179 logements abordables pour les étudiants verront le jour
Ce sont 179 logements étudiants aux loyers abordables qui verront le jour à l’intersection des boulevards Jean XXIII et des Récollets. Cela fait déjà quelques semaines que les travailleurs s’activent sur le terrain, de sorte qu’on prévoit que le bâtiment devrait pouvoir accueillir ses premiers locataires pour la rentrée scolaire 2024.
La Canopée est le premier projet de logement étudiant aux loyers abordables porté par l’UTILE (Uité de travail pour l’implantation de logement étudiant) à Trois-Rivières.
L’immeuble de six étages comportera des espaces communautaires intérieurs et extérieurs, dont des salles d’étude, des coins détente et une buanderie, un stationnement pour vélo, un stationnement extérieur de 52 cases pour voitures et des espaces verts aux abords de l’immeuble. Les appartements seront également semi-meublés.
(Photo fournie par L’UTILE)
« Avec près de 70% de la population étudiante locale qui touche un revenu annuel de 20 000$ ou moins, incluant les prêts et les bourses et le salaire avant impôts, Trois-Rivières se classe parmi les villes universitaires où les personnes étudiantes sont les plus vulnérables, souligne Laurent Lévesque, cofondateur et directeur général de l’UTILE. Pas étonnant dans ce contexte que près des deux tiers des ménages étudiants trifluviens louent des appartements de deux chambres et plus pour partager les frais liés au logement. »
M. Lévesque a également souligné « le beau leadership étudiant » dans le projet, dans la mesure où c’est un investissement de l’AGE UQTR qui a permis de démarrer le projet.
« Ce sont nos prédecesseurs qui ont commencé à travailler sur ce projet il y a trois ou quatre ans. La situation était déjà préoccupante quant à la disponibilité de logements étudiants abordables et de qualité pour nos étudiants. Ce partenariat qui a vu le jour depuis, c’est un accomplissement. C’est aussi la première fois que l’AGE s’implique dans un projet de logements étudiants », précise Jérémy Mignot, coordonnateur aux finances et au développement de services à l’AGE UQTR.
« Le logement est la plus grosse dépense des étudiants, ajout-t-il. Avec les coûts des loyers qui explosent, c’est un projet qui est plus que nécessaire. On espère que ça contribuera à ralentir un peu l’inflation des coûts pour se loger pour les étudiants. »
La Canopée se retrouvera à une dizaine de minutes à pied du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et du terminus d’autobus UQTR, un lieu fort stratégique aux yeux de l’AGE UQTR.
« C’est vraiment un emplacement de choix et on en est très content. La proximité avec l’UQTR état important parce que les étudiants n’ont pas tous accès à une voiture. Le lieu est également près des services, comme les épiceries », note M. Mignot.
Les futurs locataires seront sélectionnés en fonction de leurs revenus. Ainsi, les étudiants disposant d’un plus faible revenu seront favorisés pour habiter ces nouveaux appartements. Les loyers seront à partir de 525$ par mois.
(Photo fournie par L’UTILE)
Un modèle à reproduire
Ce projet a rallié de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, le fonds Capital social d’investissement immobilier, la Ville de Trois-Rivières et l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR.
« Le projet est issu d’une synergie entre plusieurs partenaires. Ça viendra aussi libérer une partie du marché locatif privé et augmenter l’offre de logement étudiant. Il y a peu de projets de cette nature en Mauricie et il faut que ce soit un modèle pour ailleurs au Québec également. Il faut sortir des modèles conventionnels. Je souhaite que ce projet puisse en inspirer d’autres partout au Québec. C’est l’aboutissement d’une vision et d’un travail rigoureux », témoigne Jean Boulet, ministre du Travail et député de Trois-Rivières.
Au total, on parle d’un investissement de 29,3 M$.