Une PME trifluvienne revalorise des déchets
L’entreprise trifluvienne Uni-Recycle, spécialisée en recyclage informatique et électronique, se lance dans un nouveau projet : celui de rendre utiles des déchets non commercialisables.
Depuis 2016, la PME trifluvienne fondée par Philippe Gignac et Mikee Gervais offre une solution clé en main pour aider les entreprises à recycler leurs produits informatiques et électroniques. Uni-Recycle s’appuie sur les principes de l’économie circulaire pour réutiliser et recycler le matériel récupéré au moyen de son service de collecte gratuit.
« On se déplace dans les entreprises pour faire la collecte du matériel électronique et informatique qu’elles ne veulent plus. C’est gratuit, il n’y a pas de minimum, pas de maximum et pas de conditions, indique M. Gignac. Ça n’a pas besoin d’être préparé ou mis quelque part. Les gens n’ont rien à faire. On s’occupe de tout, en s’assurant de la confidentialité des données, pour ce qui est des disques durs notamment. »
Le matériel est ensuite apporté à l’entrepôt de Trois-Rivières, situé sur la rue du Père-Daniel. De là, un tri est fait. Ce qui est encore bon sera vendu et ce qui ne l’est plus sera recyclé.
Aujourd’hui, l’entreprise arrive avec un nouveau concept qui permet de pousser la note un peu plus loin. Elle vient tout juste de créer un nouveau département, Le Transfo, qui prépare et emballe les accessoires informatiques revalorisés, et ce, en utilisant à 100% du matériel recyclé. Le projet est entièrement écoresponsable et zéro déchet, en plus d’avoir un impact positif sur la communauté puisqu’il implique des personnes vivant avec une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme.
« Par exemple, on utilise des boitiers de cassettes qui nous ont été données par un club vidéo et on s’en sert comme emballage pour un câble à ordinateur. Pour rendre le tout plus joli, on prend du carton sur lequel on grave notre logo et on décore le boitier avec ça. On n’a rien de neuf, mais on parvient à mettre en marché des produits recyclés bien présentés. C’est entièrement zéro déchet. Tout est recyclé. On rend utile un déchet non commercialisable », explique Olivia Guillouart d’Uni-Recycle.
« On emballe des câbles, des souris, des claviers, etc. Les produits sont ensuite vendus dans les boutiques informatiques de la région ou en ligne sur notre site web, renchérit Olivia. Tout est fait dans une logique d’économie durable et circulaire et de zéro déchet. De plus, la colle utilisée pour les emballages est naturelle. Elle est faite à base d’eau et de fécule de maïs. »
Un impact positif sur la communauté
Présentement, ce sont cinq personnes en plateau de travail qui donnent un coup de main pour les emballages, à différents moments de la semaine selon leurs capacités. « Toutes les personnes qui sont en plateau de travail ici font toutes les étapes de A à Z. C’est l’entreprise qui s’adapte à eux et non l’inverse, précise Julie Bergeron d’Uni-Recycle. Chaque personne y va selon ses capacités, mais on a mis en place des processus pour que tout le monde soit capable d’exécuter les tâches. On est en train de voir comment on peut s’adapter pour accueillir une dame non voyante. »
Uni-Recycle emploie plus d’une trentaine de personnes de la région pour servir plus de 7000 entreprises partout au Québec. Elle offre également du travail à plus de 60 personnes vivant avec une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme dans ses différents plateaux de travail.
En plus de retrouver les produits de l’entreprise dans les boutiques spécialisées, il est possible de s’en procurer via le site web transactionnel www.letransfo.ca.