La résidence des Filles de Jésus réaménagée en logements sociaux pour aînés
HABITATION. Après avoir accueilli des générations de Filles de Jésus, la Maison provinciale de la communauté religieuse sera réaménagée en résidence pour personnes âgées en légère perte d’autonomie avec services à des ménages à faible et moyen revenus.
L’acquisition de la résidence Kermaria s’est faite suite à l’annonce du déménagement prochain des Filles de Jésus à la résidence Ste-Famille, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
La résidence comprendra 73 unités de logement, soit 47 studios et 26 unités de type 3½.
L’architecte attitré au projet, Marc-André Mayer, a articulé son projet autour de la chapelle Kermaria, située au cœur du bâtiment.
«On conserve la chapelle comme elle est actuellement. Les unités de logement seront complètement modernes et fonctionnelles, faites avec des matériaux contemporains. On a aussi préservé des espaces communs. L’aménagement a été pensé dans le respect du patrimoine bâti et des gens qui l’ont habité», explique l’architecte.
Le projet total est d’une valeur de 8 millions $, dont environ 5 millions $ simplement pour les travaux de rénovation. La présence d’amiante compliquera toutefois les travaux.
Grâce au programme AccèsLogis Volet II, jusqu’à 50% des ménages pourront bénéficier de la subvention Supplément au loyer en payant 25% de leur revenu pour se loger. Le but de ce programme est d’aider les plus démunis de la société.
«Ça répond à un besoin actuellement. Il y a une demande pour les gens qui n’ont pas les moyens financiers d’aller dans une résidence haut de gamme. Le bâtiment est bien préservé et il est situé sur un site extraordinaire», souligne Ghislain Aubin, directeur général des Habitations populaires du Québec.
Par ailleurs, la Ville de Trois-Rivières contribue au projet en offrant une exemption de taxes foncières pour une période de 10 ans à compter du début des opérations de la résidence. Un montant de 250 000$ sera aussi versé depuis le fonds du logement social de la Ville de Trois-Rivières.
Une décision mûrie
C’est évidemment avec un pincement au cœur que les sœurs Filles de Jésus de Trois-Rivières ont accueilli la nouvelle de la vente de la résidence Kermaria.
«La vente du bâtiment était une décision mûrie depuis longtemps. Nous sommes moins nombreuses, les sœurs sont de plus en plus âgées, la gestion de la résidence devenait plus difficile. C’est ce qui a motivé la décision de passer à autre chose», raconte sœur Gisèle Lacerte, vice provinciale.
«Ça a été un cheminement. Il y a quand même un pincement au cœur, comme toute personne qui laisse la maison qu’elle a habitée depuis toujours. On n’avait jamais pensé qu’on quitterait ce lieu qu’on aime. Mais c’est avec une grande joie et un gand contentement que nous voyons ce qui sera réalisé. Ça continue ce que l’on est. Les sœurs sont bien avec la décision. Cette nouvelle mission de la résidence qui sera destinée aux personnes âgées à faible revenu nous rejoint vraiment», ajoute-t-elle.