Dévoilement du concept et des premières images du nouveau pavillon de l’UQTR au centre-ville
À l’occasion du Grand rendez-vous entrepreneurial 2022 d’IDÉ Trois-Rivières, le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, a présenté le nouveau Pavillon de la recherche et de l’innovation sur les technologies vertes et durables. Ce nouveau pavillon de l’UQTR au centre-ville de Trois-Rivières devrait ouvrir en 2025. Le début de la construction est prévu l’an prochain.
« Nous sommes en plein milieu des plans et devis. Ils sont complétés à 40 %, soutient le recteur. Les choses vont bien. On suit l’inflation comme tout le monde, mais le projet est sur les rails et notre communauté est engagée. »
Ce pavillon de recherche sera voisin de L’Ouvrage, centre d’innovation agroalimentaire (usine anciennement occupée par l’entreprise Germain et Frère). Le bâtiment aura une superficie de plus de 4000 mètres carrés. On y retrouvera trois étages, des serres sur le toit, des panneaux solaires, plusieurs laboratoires, une salle de conférence, des salles de réunions et des bureaux.
Ce pavillon sera principalement dédié à la recherche, surtout la recherche appliquée, multidisciplinaire et en partenariat pour un transfert rapide des connaissances vers le milieu industriel.
On y fera des recherches sur l’utilisation des sources alternatives d’énergie et sur l’autonomie énergétique. On se penchera notamment sur la gestion intelligente et efficace de l’énergie. En ce sens, le pavillon sera lui-même un objet d’étude.
« On utilisera la géothermie dans le pavillon. Cet édifice sera un outil de recherche pour comprendre comment on utilise l’énergie de façon efficace dans les bâtiments publics, précise le recteur. On étudiera également le stockage d’énergie en climat froid et l’utilisation de différentes sources d’énergies renouvelables. »
« Les groupes de recherche que nous y rassemblerons travailleront sur les technologies vertes et durables, renchérit ce dernier. Quatre groupes de recherche travailleront sur des enjeux importants. Ce n’est pas seulement sur la production d’hydrogène vert, mais aussi sur tout l’écosystème de l’énergie. »
Quant à elles, les serres sur le toit serviront à bien comprendre toute la question de l’alimentation nordique. De plus, une passerelle qui reliera le pavillon à L’Ouvrage.