MVC Océan prend de l’expansion
L’entreprise trifluvienne MVC Océan, spécialisée dans les travaux sous-marins et maritimes, a acquis récemment la compagnie Aquapera Industries de Prévost. Avec cette transaction, les propriétaires ont pour objectif de devenir la référence dans le domaine pour tout l’est du Canada.
«Le point fort de cette acquisition, c’est qu’on est en maintenant en mesure de faire des travaux sous l’eau, mais dans un environnement sec. Pour l’expliquer simplement, on est capable de retirer l’eau de l’endroit où vont travailler les gens. Les équipements et l’expertise qu’on a nous permettent de faire travailler plusieurs personnes en même temps, au sec, au lieu de faire travailler un scaphandrier à la fois. Au final, c’est plus rentable pour nos clients parce qu’on peut faire le travail plus vite», indique Yan Milot, copropriétaire de MVC Océan.
Déjà considéré comme un joueur majeur dans l’industrie des travaux sous-marins et maritimes ainsi que dans le génie civil riverain, MVC Océan a participé à la réalisation de plusieurs gros chantiers, dont celui du pont Samuel-De Champlain. Les scaphandriers accomplissent diverses tâches en contexte immergé, dont de la soudure, pose d’armature, bétonnage, forage et excavation. Les équipes font également des travaux de construction à proximité des cours d’eau.
«On travaille beaucoup pour Hydro-Québec, mentionne M. Milot. On a déjà installé pour eux un ancrage à plus de 200 pieds de profondeur. C’était du jamais vu. Il a fallu obtenir des autorisations spéciales pour ce travail. Nos clients sont principalement au Québec, mais on a aussi des contrats en Ontario et dans les provinces maritimes.»
La récente acquisition porte le nombre total d’employés à quinze. Parmi eux, on compte Nicolas Rivest-Auger et Louis-Philippe Plante, les associés de la division Aquapera. En haute saison, c’est près d’une cinquantaine de scaphandriers qui sont embauchés sur les différents chantiers.
Frères en affaires
MVC Océan œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine des travaux sous-marins. L’entreprise fondée par Maurice Van Caenegem en 1970 a été dirigée par le scaphandrier Yves Bécotte jusqu’à l’arrivée des frères Yan et Kévin Milot, en 2014.
«On a toujours baigné dans le monde de l’entrepreneuriat, raconte Yan Milot. Notre grand-père a fondé l’abattoir à Yamachiche et notre père a pris sa relève. On vient d’une famille d’entrepreneurs et on avait ce désir d’avoir une entreprise ensemble.»
Après quelques années à travailler pour l’entreprise familiale, ils ont entamé des recherches dans le but de devenir propriétaires. «Ce qu’on voulait, c’est une entreprise avec un fort potentiel de croissance, soutient M. Milot. On a été attiré par MVC Oécan pour plusieurs raisons, notamment parce que c’est un secteur de niche.»
Depuis leur arrivée, ils ont acheté plusieurs embarcations, dont quatre très grosses, ce qui leur a permis d’élargir leur gamme de services et d’aller chercher de nouveaux clients. C’est d’ailleurs avec ce même objectif qu’ils ont acquis récemment Aquapera.