COVID-19 : 11 nouveaux cas en Mauricie
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec fait état de 34 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire depuis hier. Cela porte à 377 le nombre de cas actifs en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Au total, 9 de ces cas sont à Trois-Rivières, tandis que les deux autres sont situés dans la MRC des Chenaux. Sur la Rive-Sud, on enregistre également un nouveau cas confirmé dans la MRC Nicolet-Yamaska et trois à Bécancour.
Le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 est passé à huit (+2), dont deux aux soins intensifs (+1).
À ce bilan, on ajoute six personnes rétablies de la COVID-19.
Pour l’instant, la région demeure dans la zone orange.
Cliniques mobiles: les tests redirigés vers les cliniques
Depuis le mois de mai dernier, plus de 8000 dépistages ont été réalisés dans les cliniques mobiles en Mauricie et au Centre-du-Québec. Avec l’arrivée de l’automne et des conditions météorologiques plus froides, le CIUSSS adapte ses façons de faire.
Ainsi, les tests réalisés dans les cliniques mobiles sont maintenant redirigés vers les cliniques de dépistage de nos installations qui offrent le service avec et sans rendez-vous :
- Trois-Rivières : Centre multiservices de santé et de services sociaux Cloutier
- Shawinigan : GMF-U et CLSC de Shawinigan
- Drummondville : Centre médical ambulatoire Drummond
- Victoriaville : Centre de prélèvement (nouvellement appelé CLSC d’Arthabaska)
Les lieux ont été réaménagés pour absorber le volume accru de personnes à dépister dans ces cliniques et optimiser l’espace disponible. Le personnel libéré des cliniques de dépistage mobiles prête main-forte pour maximiser le nombre de tests à effectuer chaque jour.
Ce changement a pour objectif d’assurer à la population un accès au dépistage dans des conditions adéquates en saison froide. Notons que les cliniques de dépistage de Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque demeurent également en place pour assurer un service de proximité à la population.
Par ailleurs, quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume ouvriront prochainement à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. Cela devrait permettre d’augmenter la capacité de dépistage à 2200 par jour à travers le territoire.
Rappelons que les critères de priorisation à l’accès aux tests de dépistage ont changé. Pour le moment, la priorité est accordée aux personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 et/ou qui ont eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19.