ABI: les syndiqués acceptent l’offre de l’employeur

Les lockoutés de l’ABI membres de la section locale 9700 des Métallos ont dit oui à l’offre finale de leur employeur dans une proportion frôlant les 80%. Ils étaient réunis ce matin en assemblée générale à l’hôtel Delta à Trois-Rivières, où leur syndicat leur a présenté l’offre globale et finale déposée par l’employeur mercredi dernier.

Les syndiqués retourneront donc au travail le 26 juillet, tel que prévu dans l’offre déposée par l’employeur.

Le président du syndicat, Clément Masse, aurait par ailleurs annoncé au terme de l’assemblée qui se déroulait à huis clos qu’il remettait sa démission.

À la sortie de l’assemblée, les quelques travailleurs à qui nous avons parlé se disaient satisfaits du dénouement.

«Enfin c’est fini», disaient la plupart d’entre eux. «On est bien contents.»

Rappelons que l’exécutif du syndicat recommandait le rejet de la proposition. «D’un côté, je suis content que ce soit terminé. Mais de l’autre, je suis déçu parce qu’il a a quand même fallu plier sur des points», a indiqué un syndiqué.

«C’est nous qui faisons le x au final», a rappelé un autre. «Ce n’est pas la mafia ici!»

«Chacun décide pour soi-même rendu là et c’est correct, a indiqué un autre lockouté. Il faut regarder en avant et tirer des leçon de ça. Il y a toujours du positif dans le négatif.»

Rappelons que les 1030 travailleurs et travailleuses d’ABI sont en lockout depuis le 11 janvier 2018. Les négociations achoppaient sur le financement du régime de retraite et le respect de l’ancienneté dans les mouvements de main-d’oeuvre. Les délégués syndicaux commentent actuellement le résultat en point de presse.

Résultat du vote par unité d’accréditation

Opération entretien: 81% en faveur de l’offre

Bureau technique: 70% en faveur de l’offre

Laboratoire environnement: 75% en faveur de l’offre

Total:  79,7% d’acceptation pour les trois unités d’accréditation

Taux de participation aux assemblées: 93%