Une bonne dose d’air frais!
Pour décrocher du brouhaha et de la folie du quotidien, difficile de trouver mieux que le grand air pour refaire le plein d’énergie à l’occasion des vacances. Voici quelques suggestions.
Les passerelles d’observation
La région regorge des plus belles passerelles pour faire l’observation de la faune et de la flore. La palme revient à la passerelle de la Pointe-à-Caron, à Louiseville, d’une longueur de 985 mètres, qui permet de circuler dans des marais et marécages du lac Saint-Pierre, en plus d’offrir une vue imprenable sur le fleuve.
Suit de près la passerelle du parc écomaritime de Nicolet, longue de 823 mètres, qui traverse boisé et marais avec des aires de repos et une tour d’observation de 12 mètres.
L’île Saint-Quentin, à Trois-Rivières, offre aussi une promenade de 750 mètres sur une passerelle munie de panneaux d’interprétation sur l’environnement. Parmi les incontournables, il y a aussi la passerelle de la Pointe-Yamachiche, d’une longueur de 576 mètres, qui donnent accès à deux points d’observation et qui a été désigné comme site d’importance pour la biodiversité!
La randonnée pédestre
Il existe plusieurs petits paradis pour les randonneurs dans les différents secteurs de la région. À commencer bien entendu par le Parc de la Mauricie qui compte une quinzaine de sentiers pour tous les niveaux.
Un peu plus de la moitié ne seront toutefois pas accessibles cet été en raison des importants travaux en cours jusqu’en décembre qui occasionneront la fermeture de l’entrée et du secteur Saint-Jean-des-Piles.
Aire Nature, à Grande-Piles, offre 27 kilomètres balisés et des points de vue imprenables. En Haute-Mauricie, les sentiers A.D.E.L.E. du Lac-Édouard offre une quinzaine de sentiers, dont certains sont plats ou grimpent une petite montagne.
Aux berges du Lac Castor, à Saint-Paulin, offre également une quinzaine de sentiers de différents niveaux. Du côté de la Rive-Sud, le Parc régional de la rivière Gentilly offre un réseau de cinq sentiers pédestres.
La région à vélo
Il existe plusieurs circuits de vélo dans la région, que ce soit sur des pistes cyclables, la route verte ou différents circuits.
Le Chemin du Roy traverse des villages pittoresques des Chenaux jusque dans le Vieux Trois-Rivières, pour poursuivre vers Maskinongé où l’on retrouve des paysages bucoliques.
Sur la Rive-Sud, on note trois parcours faciles et plats, soit la route du Port-Saint-François (52 km) pour apprécier le fleuve et la rivière Nicolet; le tour de la rivière Saint-François (78 km) longeant le cours d’eau de Drummondville jusqu’à Pierreville et Saint-François-du-Lac; et le Saint-Laurent, de Bécancour à Deschaillons (99 km) qui offre de magnifique points de vue sur le fleuve et de belles trouvailles gourmandes.
De Shawinigan-Sud à Notre-Dame de Montauban, il y a un trajet mi-urbain, mi-rural de 24 kilomètres à découvrir. Sans oublier la navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières qui permet aux cyclistes d’aller pédaler d’un côté ou de l’autre.
Ça mord!
Il existe de nombreux endroits pour taquiner le poisson dans la région. À elle seule, la Mauricie compte 75 pourvoiries dans les secteurs de Mékinac, de Maskinongé et en Haute-Mauricie.
Certaines d’entre elles offrent même un tour d’hydravion pour expérimenter la pêche sur bateau-maison: le dépaysement! Le fleuve et le lac Saint-Pierre sont également prisés par les pêcheurs, que ce soit au Parc Antoine-Gauthier, à Pointe-du-Lac, au quai de Nicolet ou au quai de Sainte-Angèle.
Le pont couvert de l’ancien centre de ski de Saint-Mathieu-du-Parc, le bassin du club de golf Le Laurentides, au cœur du village de Saint-Alexis des Monts, le secteur du Grand Bassin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan ou un peu plus au nord en haut du barrage en entrant par Saint-Narcisse, sont aussi de bons spots!
La Gabelle
Le Parc nature La Gabelle offre plusieurs activités pour les amateurs de plein-air. L’endroit qui était autrefois un lieu d’échange entre les Amérindiens et les Français donne un accès privilégié à la rivière Saint-Maurice. On peut y trouver des sites de pêche et deux rampes de mise à l’eau.
On peut aussi y arpenter les sentiers pédestres, où il est possible d’admirer des sculptures art nature disséminés dans le parc. L’entrée des sentiers se situe près du barrage hydroélectrique, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Un pont en bois vous mènera à un très grand escalier.
Après votre ascension, 15 km de sentiers longeant la rivière Saint-Maurice vous conduiront jusqu’au Parc de l’île Melville à Shawinigan. Le tout est de niveau intermédiaire à avancé!
Via Ferrata
Une expérience unique en son genre est offerte au Parc de la rivière Batiscan. La Via Ferrata promet des sensations fortes sur une paroi naturelle surplombant la rivière. C’est un parcours de 200 mètres, totalement sécurisé, qui attend les visiteurs.
La descente de la grande tyrolienne au-dessus de la Chute de la Cheminée est comprise dans l’activité. Il est aussi possible de poursuivre l’expérience dans les Parcours dans les Arbres situés de part et d’autre de la rivière Batiscan, reliés par trois tyroliennes.
Une section difficile avec prise d’escalade est aussi accessible pour les experts. Il est aussi possible de vivre l’aventure la nuit avec une lampe frontale.
Chutes Ste-Ursule
Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule est aussi un bel endroit pour se détendre ou pour profiter de la nature. Des chutes de 72 mètres de dénivellation, avec des nombreux sentiers pédestres permettent aux visiteurs de suivre le cours de la rivière Maskinongé.
Des trottoirs de bois, un pont suspendu pour traverser d’une rive à l’autre, ainsi que des panneaux d’interprétation sur l’histoire et l’écologie, une aire de pique-nique et un restaurant sont également sur place. On peut aussi admirer une forêt de conifères variés, des milieux humides, ainsi que différentes espèces d’oiseaux à observer.
*Liste non exhaustive
AUSSI À LIRE: Les secrets d’une excursion réussie