50 ans et à la recherche d’un emploi
C’est bien connu, Trois-Rivières est une des villes où l’âge médian est le plus élevé au Canada, soit près de 47 ans. Donc, si vous avez moins de 47 ans et vivez à Trois-Rivières, et bien plus de la moitié de la population est plus âgée que vous. D’ailleurs, dans mon environnement de travail, les soirées pour souligner la retraite du personnel est une chose très fréquente car effectivement, le monde vieillit, c’est vrai, mais on vieillit aussi collectivement comme société.
Avoir 50 ans aujourd’hui, c’est donc chose très courante et il ne faut donc pas paniquer à l’idée de perdre son emploi et de chercher du travail. Or, il n’est tout de même pas facile de se trouver un emploi dans la cinquantaine, la clé est d’obtenir une recommandation.
Il existe une réelle discrimination envers les travailleurs plus âgés, mais elle est loin d’être aussi courante que l’on croit.
Ce qu’il faut faire
Pour se trouver un emploi, le plus important est donc de réussir à mettre le pied dans la porte grâce à quelqu’un qui nous connaît et peut nous recommander.
Bien sûr, il faut aussi être présent et visible sur le Web et dans les médias sociaux. Si vous n’en avez pas déjà un, créez un profil sur LinkedIn.
Très fréquenté par les recruteurs, ce site de réseautage est une bonne source d’informations sur le type d’emplois disponibles. En examinant de près la liste des postes offerts, vous serez aussi en mesure de vérifier si vous avez besoin d’actualiser vos connaissances pour demeurer dans le coup.
Toujours pertinent le CV?
Oui, le curriculum vitae est toujours utile! Cependant, pour qu’il le soit vraiment, prenez le temps de le modifier en fonction de chacun des postes visés.
Surtout, évitez d’envoyer des centaines de CV génériques. Optez pour la qualité au lieu de la quantité!
N’inscrivez pas dans votre CV tout ce que vous avez fait. Contentez-vous de parler des 10 ou 15 dernières années. Indiquez clairement les cours que vous avez suivis ou suivez toujours pour vous garder à la page.
Mettez en relief votre expérience
Quand vous rencontrez un employeur, insistez sur les aspects de l’emploi où votre âge est un atout. Votre expérience vous donne une longueur d’avance, parce que vous avez déjà eu à gérer bien des situations difficiles ou des clients mécontents, par exemple.