Joe Bocan présente son nouvel album «La loupe»
Joe Bocan a récemment lancé son nouvel album, La loupe, après dix ans de travail. Auteure de tous ces textes sur ledit album, elle a travaillé avec plusieurs compositeurs, dont Germain Gauthier, France Bernard, Luc Campeau, Robert Marchand, Jean Garneau et Pierre Lapointe. Les arrangements sonores sont le fruit d’une collaboration avec les frères Grand, soit Dominique et Sylvain Grand.
À travers les onze chansons de son album, l’artiste s’est inspirée d’événements d’actualité qui l’ont particulièrement touché. «Il s’agit d’un regard microscopique de notre société. Il propose des solutions pour voir le monde différemment et à vivre de façon différente. Ça parle beaucoup de la difficulté à s’entendre et ça propose de faire une introspection pour se sentir mieux avec soi-même. Ça parle du temps qui passe très vite et du fait que nous devrions agir plus rapidement. Il propose un monde nouveau. Il ne faut pas avoir peur du changement. Il faut arrêter de penser que si on change certaines choses, ce sera le chao. Ce n’est pas vrai! Changer des choses nous amène ailleurs et si ça nous amène dans un endroit où on ne voulait pas aller, c’était peut-être parce qu’on devait y aller», explique Mme Bocan.
L’actualité
Inspirée de la jeune bénévole Rachel Corrie qui s’est placée devant un bulldozer en Palestine, ainsi que par le courage des étudiants lors de la grève étudiante au printemps dernier, elle a écrit la chanson »Bulldozers ». «La jeune bénévole s’est dressée devant le bulldozer et il a roulé sur elle. Ça dit que nous avons peur de nos rêves parce qu’on a peur de »bulldozer » et les jeunes étudiants m’ont inspiré. Ils n’ont pas eu peur et ils m’ont donné de l’espoir parce qu’ils se sont tenus», a-t-elle ajoutée.
La Comtesse d’Harmonia
Ces dernières années, Mme Bocan a livré plusieurs spectacles pour enfants suite aux albums La Comtesse d’Harmonia fait le tour du monde (2001) et La Comtesse d’Harmonia pour faire danser la terre (2011). «Travailler auprès des jeunes m’a permis de continuer la scène. J’étais dans la petite enfance de mes enfants et j’ai débuté le projet avec ma petite fille qui avait 6 ans à l’époque. Encore aujourd’hui, je fais des spectacles pour enfants. Pour eux, c’est de la fantaisie. C’est un jeu qui est tellement agréable. J’interprète les chansons de mes CD pour enfants et ils participent. C’est la fantaisie qui m’intéresse. Vous savez, il y a beaucoup de ressemblance entre Joe Bocan et La Comtesse. Les deux essayons de livrer des messages aux gens et d’amener des prises de conscience», ajoutait Mme Bocan. D’ailleurs, La Comtesse d’Harmonia sera en spectacle le samedi 26 octobre à 14h00 en direct du Parc Lambert, à Trois-Rivières.
Campagne
Depuis plus de 20 ans, Joe Bocan habite à Ste-Marcelline-de-Kildare et c’est à sa maison, en campagne, qu’elle a écrit son dernier album: «C’est le bonheur de vivre en campagne. Je suis une femme de nature et j’ai adoré élever mes enfants à la campagne. Ça fait en sorte que nous avons développé une relation exceptionnelle. C’est un lieu inspirant.» La tournée devrait s’enclencher en automne 2014 dans le cadre du nouvel album »La loupe ».