Deux nouvelles épreuves à la Classique de canots

ÉVÉNEMENT. Les organisateurs veulent frapper un grand coup afin de souligner le 85e anniversaire de la Classique internationale de canots de la Mauricie avec l’ajout de deux nouvelles catégories: le 50 km paddle board et le 50 km en canoë-kayak.

Cette année, la Classique internationale de canots de la Mauricie se déroulera de La Tuque à Trois-Rivières du 31 août au 3 septembre.

Bien entendu, on pourra voir les athlètes défier la rivière Saint-Maurice en R9, C2, C4 et K2. Mais la grande nouveauté cette année concerne la 3e étape reliant Shawinigan à Trois-Rivières alors que le paddle board et les canoës-kayaks de vitesse feront leur apparition sur une distance de 50 km. Pour la catégorie paddle board, il sera possible de le faire seul ou en équipe.

La sécurité sur l’eau a grandement été améliorée au cours des dernières années par les organisateurs, c’est que qui a permis de réaliser un partenariat avec la Fédération québécoise de canoë et kayak de vitesse.

L’année dernière, une soixantaine de participants en canoë-kayak avait pris part à un parcours d’une dizaine de kilomètres.

«On va se le dire, les athlètes en canoë-kayak de vitesse qui sont habitués de faire des sprints ont peur de faire une distance de 200 km, explique Richard Dober Jr, ancien olympien dans cette discipline. On repousse la limite un peu plus loin cette année avec la distance de 50 km. Il y a un potentiel énorme en canoë-kayak, et selon moi à long terme, on peut viser les 1000 athlètes sur la rivière.»

«La semaine avant la Classique, on retrouve les championnats canadiens à Sherbrooke et on veut attirer des athlètes en Mauricie pour qu’ils découvrent la rivière. Cette année, on vise entre 60 et 100 athlètes, mais beaucoup plus pour le futur. Je m’implique indirectement dans la Classique depuis 2014. Ma carrière en canoë-kayak est terminée, mais c’est le temps pour moi de redonner. Je ne cherche rien en retour, sauf de voir plus de monde canoë-kayak», ajoute-t-il.

En 2014, on retrouvait environ 200 participants dans toutes les catégories, et environ 330 l’année dernière.

«Le nombre a pratiquement doublé en moins de trois ans, et on croit qu’avec ces nouvelles catégories, on pourra accueillir entre 400 et 450 athlètes cette année. On veut élargir notre base pour attirer le maximum d’athlète sur la rivière», affirme Dominic Thibeault, directeur du volet compétition à la Classique.

Paddle board

En octobre dernier, Joanie Trudel, athlète en paddle board a réalisé le parcours de 50 km en compagnie d’un groupe pour analyser si une telle distance sur la rivière Saint-Maurice était possible.

«On y est allé de façon relax parce qu’on voulait aussi tester l’aspect de la sécurité, et ça nous a pris 5 heures pour réaliser la distance, commente Joanie Trudel. Il y a différents défis avec deux portages, la descente des rapides, mais ça fait une course complète. C’est ce que j’ai aimé. À ma connaissance, il n’existe aucune course de 50 km en paddle board au Québec. On est vraiment avant-gardiste.»

Il est déjà possible de s’inscrire sur le site web à l’adresse www.classiquedecanots.com.