Simon Kean domine son adversaire

Le poids lourd de Trois-Rivières, Simon Kean (12-0-0, 11 K.-O.), a battu l’Américain Mike Sheppard (25-22-2, 11 K.-O.), samedi, lors d’un gala présenté à la Place Bell, à Laval, par Eye of the Tiger Management.

Boxant en sous-carte du combat de championnat du monde opposant David Lemieux et Billy Joe Saunders, Simon Kean a stoppé son adversaire tôt au deuxième round, à 39 secondes, l’expédiant au tapis avec une droite, sa première de la soirée. Le Trifluvien qui avait jusque là utilisé son jab, a fait chuter Mike Sheppard une première fois lors du premier round.

« On avait un plan de match et on l’a suivi », a lancé Simon Kean à sa sortie du ring.

« Je lève mon chapeau à ce gars-là, a continué Kean. Le combat n’a pas eu l’air trop difficile pour moi, mais il faut toujours respecter ses adversaires. Nous sommes des poids lourds, nous sommes des gros bonshommes et à notre poids, les coups font mal. Je sais que je lui ai fait mal. »

Mike Sheppard, un vétéran boxeur de 42 ans, a combattu plusieurs adversaires de renom au fil de sa carrière, incluant les anciens champions du monde Ruslan Chagaev, Antonio Tarver et James Toney. Il a abordé le duel avec Kean très prudemment et chacun des coups portés par le Trifluvien donnaient effectivement l’impression de lui faire mal

L’athlète de Trois-Rivières a été impliqué dans le premier combat de la soirée, ce qui lui a valu de disputer le premier combat de boxe professionnel de l’histoire de la Place Bell, inauguré depuis seulement quelques mois.

Simon Kean disputait son cinquième combat de l’année 2017, obtenant une douzième victoire en autant de combats depuis ses débuts professionnels. Toujours invaincu, il a remporté le titre de Champion intercontinental des poids lourds de l’IBO en juin dernier.

Une première finale

Simon Kean devrait renouer avec l’action dès le 10 février 2018, à Shawinigan, où il sera vraisemblablement la tête d’affiche de l’évènement.

Bien qu’il soit encore tôt pour spéculer sur l’identité de son futur adversaire, la possibilité de le voir se mesurer à l’Albertain Adam Braidwood (10-1-0, 9 K.-O.) s’est accrue la semaine dernière.

En effet, le conseil municipal d’Edmonton, ville où se bat principalement Braidwood, a choisi d’imposer un moratoire sur la tenue des sports de combat jusqu’au 31 décembre 2018. La décision s’inscrit dans la foulée du décès de Tim Hagues, le 18 juin dernier, dans les heures suivant un combat face à Adam Braidwood, justement. Hagues avait été passé K.-O., puis hospitalisé en raison d’une hémorragie cérébrale.

Pour continuer à boxer en 2018, Braidwood devra donc prendre part à des combats sur la route, ce qui pourrait l’inciter à se rendre à Shawinigan en février prochain. Rappelons qu’il a stoppé Éric Martel-Bahoeli en début d’année sur le ring du Centre Vidéotron, à Québec.

Le 10 février prochain, outre Simon Kean, le Trifluvien François Pratte (5-0-0), de même que Jordan Balmir (6-0-0), un autre résident de Trois-Rivières, devraient figurer sur la carte.