Un calendrier de l’Avent pas comme les autres
LECTURE. Avec «24 dodos avant Noël», ce n’est pas du chocolat que les enfants du Québec se mettront sous la dent au cours des 24 jours précédant Noël. L’auteure Julie Normandin et ses collaborateurs promettent que les petites portes qu’ils auront à ouvrir durant cette période seront celles de leur imaginaire…
Inspiré du principe du traditionnel calendrier de l’Avent en carton, le livre «24 dodos avant Noël» propose 24 histoires, par 24 auteurs; chacune sur le thème de Noël ou de la neige. Le but est tout simplement de créer des moments magiques, entre parents et enfants, à l’approche du temps des Fêtes.
Ce nouveau collectif littéraire a été réalisé de façon bénévole par les personnalités approchées par la Trifluvienne. Les profits engendrés par la vente seront redistribués à parts égales entre 24 organismes à travers le Québec, choisis par les 24 auteurs.
«J’ai approché mes collaborateurs en février dernier. Je leur ai envoyé une vidéo leur expliquant le projet. Ils se sont tous montrés emballés. Je n’ai eu que six réponses négatives, et ces refus étaient en lien avec le manque de temps ou la gêne», mentionne Julie Normandin.
Le choix de ces collaborateurs s’est fait d’instinct et par coup de cœur: «J’ai approché des personnes qui écrivaient déjà à la base (par exemple des blogueurs) ou des gens que j’avais déjà rencontrés lors de divers salons du livre».
La suite, on la connaît. Elle prend la forme d’un petit bouquin d’une centaine de pages, aux couleurs sobres. Il a été illustré par l’artiste Marie-Ève Alpin, de Saint-Boniface.
On peut se le procurer via le site editionsjulienormandin.com. Il se détaille 24,95$.
Il sera aussi accessible dans tous les croque-livres du Québec, grâce à un partenariat conclu avec l’organisme Naître et grandir, parrainé par la Fondation Lucie et André Chagnon. Les croque-livres, rappelons-le, sont des boîtes de partage de livres dédiés aux enfants de 12 ans et moins et offrant un libre accès à des livres dans différentes municipalités du Québec.
À Trois-Rivières, 11 croque-livres font partie du réseau. Ils sont situés sur le boulevard St-Louis et les rues Hart, Mercier, Dorval, Sainte-Catherine, Guilbert, Jacques-de-Labadie, Louis-Pasteur, de la Sablière, Saint-Paul et Jean-Paul-Lavergne. Dans la MRC des Chenaux, on y trouve qu’un seul croque-livres officiel, soit à Saint-Narcisse, sur la rue Massicotte.
Les 24 auteurs et leur cause
- Julie Normandin – Manoir Ronald McDonald
- Josée Bournival – Soutien Lactea
- Valérie Chevalier – Vélo Tour SP
- La parfaite maman cinglante, Maude Michaud – Fondation Rêves d’enfants
- Evelyne Gauthier – Opération Enfant Soleil
- Marie Potvin – Aidants Naturels
- Cindy Bédard – Maison Coude à Coude
- Anne-Marie-Dupras – Fondation OLO
- Annie Deschamps et Judy Richards – Show de la Réussite
- François St-Martin et Marc Bruneau – Centre Roland-Bertrand
- Annie Langlois – La lecture en cadeau
- Marie-Pier Perreault – Équi-Sens
- Catherine Legault – Apprendre Autrement
- Les jumelles Carolane et Josiane Stratis – La Maison Bleue
- Christian-Marc Gendron – Fondation Véro & Louis
- Mila Lune – CHU Ste-Justine
- Maude Cossette et Guillaume Vermette – Clown Humanitaire
- Marie-Josée Gauvin – Le Phare Enfants et familles
- Marie-Ève Campeau – Centre Ressource Naissance
- Justine Savard, 8 ans – Fondation LMF
- Mélanie Beaubien – Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières
- Danièle Couture – Club des petits déjeuners
- Janie Duquette – Moisson Rive-Sud
- Mathieu Gratton (humoriste) – Les Répits de Gaby