Saint-Luc-de-Vincennes : La fibre optique dans 136 foyers
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Le réseau de fibre optique de la compagnie Cogeco Connexion se déploie dans 136 foyers de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes dans le cadre du programme Québec branché. Les deux paliers de gouvernement investiront chacun un peu plus de 20 000 $ dans ce projet évalué à 250 000 $.
Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés à travers la province, dont celui de Saint-Luc-de-Vincennes.
« Pour une petite municipalité comme la nôtre, le seul développement possible, c’est Internet », affirme le maire Jean-Claude Milot. « Tous ceux qui veulent s’installer ici nous demandent si l’on a Internet haute vitesse. Là, il va y avoir 136 maisons. Les autres, on va continuer avec des signaux de fumée », lance-t-il à la blague.
Pour sa part, le député de Champlain, Pierre Michel Auger, a souligné l’importance d’un service internet fiable et rapide pour les familles et les entreprises installées en dehors des périmètres urbains.
« La connectivité est une condition essentielle à l’essor de l’économie mauricienne et à la vitalité de nos communautés », a-t-il déclaré, ajoutant que la priorité au cours des prochains mois sera d’amener la fibre optique dans tous les foyers de la MRC des Chenaux.
Cet enjeu est d’ailleurs au cœur de la planification stratégique du territoire, a souligné le préfet suppléant de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, Guy Veillette.
Pour l’instant, seul Saint-Luc-de-Vincennes répondait aux critères actuels du programme Québec branché. Cela pourrait toutefois changer, indique M. Auger. La semaine dernière, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé des sommes additionnelles de 300 millions $ pour brancher 100 000 foyers en région à Internet haute vitesse.
« On ne connaît pas encore les critères de ce nouveau programme, mais j’ai confiance que nous allons pouvoir élargir le réseau de fibre optique dans la MRC. Nous allons travailler en ce sens », a indiqué le député de Champlain.