CS Chemin-du-Roy : adapter les écoles aux enfants trans
TROIS-RIVIÈRES. Le nombre croissant d’enfants qui s’identifient ouvertement à un autre genre force les écoles à s’adapter à cette nouvelle réalité. C’est le cas de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui élabore en ce moment même des lignes directives afin de répondre aux besoins particuliers de ces élèves transgenres.
Depuis 2015, des avancées ont été faites afin de reconnaître les droits des personnes trans. L’adoption de la loi 35 leur permet de changer de nom et de mention de sexe sans avoir à passer sous le bistouri.
Il est difficile de connaître le nombre exact d’enfants transgenres dans les écoles de la région. « L’an dernier, quelques cas ont nécessité une intervention de la part de l’équipe-école », a révélé la responsable des communications à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Anne-Marie Bellerose.
Comment surmonter l’incompréhension qui subsiste et faciliter l’intégration de ces jeunes ? C’est les questions que s’est posées la commission scolaire l’an dernier.
Afin d’y répondre, un comité de travail a été mis sur pied. Au cours des derniers moins, de nombreuses rencontres ont eu lieu afin d’élaborer un cadre de référence sur la conduite à adopter pour soutenir les élèves transgenres.
« La période de réflexion est maintenant terminée. Un document sera présenté dans les prochaines semaines aux directions d’écoles. À la suite de quoi, nous allons passer en mode action », a indiqué Anne-Marie Bellerose.
Il est encore trop tôt pour connaître les mesures qui seront mises en place. Une chose est certaine, le personnel ainsi que les intervenants recevront une formation pour bien comprendre la réalité de ces jeunes.
« Il est important pour nous de doter nos directions d’école d’une compréhension commune et d’une approche concertées pour faire face à cette nouvelle réalité à laquelle elles sont confrontées », ajoute-t-elle.