Nouveaux véhicules de la SQ sur nos routes
SURÊTÉ DU QUÉBEC. Au cours des prochaines semaines, les automobilistes de la Mauricie et de Lanaudière pourront apercevoir les nouveaux véhicules de la Sûreté du Québec arpenter les routes.
À l’instar de nos voisins du sud, la flotte de véhicule du corps policier troquera le blanc pour le noir. Seules les portières demeureront blanches. Deux bandes vert olive et jaune y seront apposées, rappelant les anciennes couleurs de la SQ.
Selon des études, les couleurs contrastantes sont plus faciles à apercevoir et permettront ainsi d’accroître la visibilité et la sécurité des patrouilleurs. « En période ensoleillée, lors de précipitations de neige ou encore lors de brouillard, ce contraste et ces bandes réfléchissantes seront des atouts majeurs », a souligné la porte-parole de la SQ, Annie Thibodeau.
Des gyrophares plus performants ont également été ajoutés sur les nouveaux véhicules. Alimentés par la technologie DEL, ils consommeront moins d’énergie et seront plus visibles.
« Les véhicules actuels en fin de vie utile seront progressivement remplacés par les nouveaux modèles », a expliqué Annie Thibodeau. Cette planification graduelle devrait entraîner un déploiement à coût nul.
À l’heure actuelle, ce sont 225 véhicules de marque Dodge Charger qui ont déjà été achetés. Toutefois, le renouvellement complet du parc de véhicules de première ligne devrait se faire sur une période de trois ans, a-t-elle ajouté.
Dans la région, le premier véhicule arborant le nouveau design rejoindra la flotte du poste de Rawdon, dans la MRC de Matawinie, d’ici les prochains jours.