Une rentrée écoresponsable à l’Institut Keranna
TROIS-RIVIÈRES. La rentrée scolaire 2017-2018 sonne le glas des bouteilles d’eau jetables sur la totalité du territoire de l’Institut Secondaire Keranna. Le projet écoresponsable baptisé « H2O, à chacun sa gourde! » est une initiative d’un l’élève de l’établissement.
En effet, à la suite de la présentation d’un projet d’Édouard Béland déposé l’année dernière dans le cadre de l’activité « Les Dragons », la direction a retenu son idée.
« C’est avec grand enthousiasme que nous avons emboîté le pas. Nous avons même décidé d’aller plus loin en bonifiant son idée. », a mentionné la directrice générale de Kerenna, Julie L’Heureux.
Le projet initial visait à éliminer l’ensemble des bouteilles d’eau jetables utilisées par tous les départements et élèves de Keranna.
En ajout au projet, la direction a décidé d’acheter à tous les élèves ainsi qu’aux membres du personnel une gourde réutilisable à l’effigie de l’institut. Ainsi, chaque étudiant aura sur son pupitre, dès sa rentrée, une gourde munie d’un infuseur. En tout, plus de 800 contenants réutilisables seront distribués.
Afin d’assurer le succès de l‘initiative, des buvettes seront installées pour faciliter le remplissage. Lors des réunions, les bouteilles jetables seront également remplacées par des pichets et des verres.
« Je n’aurais jamais cru que mon concept puisse aller aussi loin. Je suis extrêmement fier de laisser ma marque par ce projet en héritage à mon école secondaire. », a déclaré Édouard Béland, élève finissant de juin 2017.
Par ces actions, l’Institut Secondaire Keranna désire faire sa part pour réduire son empreinte écologique et, surtout, désire contribuer à l’exemple de saines habitudes au sein de sa communauté.