Le nombre de cégépiens en hausse en Mauricie
ÉDUCATION. Les étudiants sont plus nombreux à déambuler dans les corridors du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Shawinigan. Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps, ils sont près de 114 futurs diplômés de plus qu’en 2016 dans la région.
Cela représente une hausse de 2,1 %. À l’échelle provinciale, ce sont 79 021 nouveaux inscrits qui ont été répertoriés dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, soit une légère hausse de 0,5 % par rapport à l’an dernier.
Sur les 175 270 étudiants inscrits au cégep à l’enseignement ordinaire, 45,8 % sont au secteur préuniversitaire, 47,9 % au secteur technique et 6,3 % en Tremplin DEC. Les filles représentent 57,5 % de la population étudiante totale et les garçons, 42,5 %.
Les programmes les plus fréquentés au secteur préuniversitaire sont Sciences humaines et Sciences de la nature. Du côté du secteur technique, les programmes Soins infirmiers et Gestion de commerces attirent davantage de cégépiens.
Près de 14 000 étudiantes et étudiants en situation de handicap fréquentent le cégep, soit dix fois plus qu’en 2007, alors que le réseau collégial public comptait seulement 1303 de ces étudiants.
Les priorités pour l’année 2017-2018
À la suite d’une vaste consultation menée auprès de ses membres à l’aube des 50 ans du réseau collégial public, la Fédération des cégeps a révélé ses priorités pour la prochaine année scolaire.
Les préoccupations actuelles des cégeps peuvent être regroupées sous trois enjeux importants : le leadership, la concurrence et la capacité d’adaptation.