Comparution de 36 présumés trafiquants de drogue

JUSTICE. Ce sont 36 présumés trafiquants de drogue reliés au groupe de motards criminalisés les Deimos Crew, un club-école des Hells Angels, qui ont comparu mercredi après-midi au palais de justice de Trois-Rivières. Ils font face à des accusations de trafic, complot, gangstérisme et recyclage de produits de la criminalité.

Parmi ces individus âgés entre 26 et 65 ans, on retrouve Paul Magnan, la présumée tête dirigeante du réseau. Il a plaidé non-coupable à quatre chefs : trafic, complot, gangstérisme et recyclage de produits de la criminalité. Il demeurera détenu et reviendra en cour le 20 juin.

L’homme de 54 ans est un membre en règle du chapitre des Hells Angels de Trois-Rivières. Il avait été arrêté lors de l’opération SharQC puis libéré de prison en 2015. Il a de nouveau été épinglé ce matin, à Saint-Alban.

Rappelons qu’une importante frappe policière a eu lieu dans la région tôt mercredi matin. Quelque 200 policiers ont fouillé une trentaine de résidences à Trois-Rivières, Shawinigan, Louiseville, Saint-Alban, Saint-Alexis-des-Monts et à l’ouest de la MRC de Portneuf. Ce qui serait le local des Deimos Crew sur la route 157, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, a lui aussi été perquisitionné.

Les policiers ont saisi 33 véhicules, une grande quantité de stupéfiants (notamment de la cocaïne, méthamphétamines, crystal meth, cannabis), des armes à feu et des vêtements à l’effigie de bande de motards criminalisés.

Le club-école des Hells Angels aurait opéré un vaste réseau de trafic de drogue dans la région et ses alentours, selon ce qu’a révélé l’enquête initiée en 2016. «La bande est soupçonnée d’avoir le contrôle exclusif de la vente et de la distribution de stupéfiants dans ces secteurs», a déclaré la porte-parole de la Sûreté du Québec, Annie Thibodeau. Un bilan des saisies totales sera émis au cours des prochains jours.

Liste provisoire des accusés :  

Louiseville

– Kim Bergeron

– Marie-Eve Marquis

– Jessica Thibault

– Éric Willard

– Kiven Ricard

– Mathieu Beauchamps

Saint-Alexis-des-Monts

– Jonathan Frappier

– Éric Sirois

Bécancour

– Francis Plourde

Saint-Alphonse-de-Granby

– Éric-Réal Champigny

Maskinongé

– Jean Lafrenière

– Steven Lesage

– Gérard Lafrenière

– Sébastien Lesage

– Stéphane Denis

Deschambault-Grondines

– Gilles Paquin

Saint-Justin

– Sylvain Berthiaume

Saint-Casimir

– Maxime-Olivier Brunet-Chénard

Québec

– Dominique Ciccone

Saint-Guillaume

– Jean Noël

Saguenay

– Stéphane Potvin

Saint-Léon-le-Grand

– Suzanne Thibodeau-Béland

Saint-Alban

– Richard Tessier

Trois-Rivières

– Christian Fortin

– Sylvain Lahaie

– Jean-Claude Binet

– Éric Pépin

Shawinigan

– Riel Désaulniers

– Martin Villemure

– Alexandre Sénécal

Avec la collaboration de Marianne Côté. 

À LIRE AUSSI: Des mesures de perception contre deux résidents de la Mauricie