DansEncore: un hommage pour Vincent Warren

DANSE. Le Festival international DansEncore soulignera la contribution au monde de la danse et de la culture de Vincent Warren les 9 et 10 juin à la salle J.-A. Thompson, lors de deux soirées spéciales en sa présence. Une projection du film Un homme de danse de Marie Brodeur sera également présentée le dimanche 11 juin, à 15h30, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Entre autres surprises, les 9 et 10 juin, les premiers danseurs d’Alberta Ballet présenteront une pièce originale en son honneur, chorégraphiée par le directeur artistique de la compagnie Jean Grand-Maître.

En collaboration avec La Compagnie de la Marie, TAP FILM Inc. et SPIRA, les festivaliers auront aussi la chance d’assister gratuitement au documentaire sur la vie de Vincent Warren Un homme de danse, qui a remporté le Prix de la Meilleure œuvre canadienne au Festival International du Film sur l’Art 2016. Le public pourra échanger avec M. Warren et la cinéaste après la projection.

De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens, en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie comme «porteur de beauté». Son legs le plus marquant est la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada.

Récipiendaire du Prix du Québec et de l’Ordre du Canada, Vincent Warren est un artiste témoin de grands moments socioculturels historiques. Un homme de danse est l’histoire de cette légende vivante et son époque mémorable.

Danseur, conservateur et historien de renom, Vincent Warren a également été décoré du titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie dernièrement. Cette prestigieuse distinction est accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de souligner son apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.