Parade de la garde paroissiale à Trois-Rivières
PARADE. Dans le cadre du ralliement des gardes paroissiales régionales à Trois-Rivières, une parade a été présentée dans les rues du centre-ville, suivi d’un concert au parc Champlain.
Le 51e ralliement de l’union régionale de la Mauricie regroupant sept unités se déroulait à Trois-Rivières au cours du week-end.
Plus de 180 membres ont uni leurs efforts afin de braver la mauvaise température afin d’offrir un spectacle à la population au centre-ville.
« Les unités proviennent de Cornwall, Lachenaie, l’Épiphanie, Terrebonne, Champlain et Trois-Rivières. Ça faisait plus de cinq ans qu’on n’avait pas organisé ce ralliement à Trois-Rivières », explique le Lieutenant-colonel Luc Mercier, président de l’union régionale des gardes paroissiales de la Mauricie.
Le lieutenant-colonel indique que les gardes paroissiales ont bien changé avec le temps. « Avant, nos actions étaient surtout dans les églises pour recevoir les gens, mais aujourd’hui ce n’est plus ça. Nous avons d’autres mandats comme l’entretien des églises et des actions paramilitaires. On peut faire de la musique et des parades lors de divers événements, comme lors du Jour du Souvenir. »