Voir la différence comme un atout
SPECTACLE. Les orientations sexuelles, la dépression, l’anxiété et la différence physique … Lors d’un spectacle-conférence, des étudiants trifluviens briseront le silence afin de mettre des mots sur ces sujets tabous qui persistent. Le 27 avril, préparez-vous à ouvrir votre esprit!
Dans le cadre du cours Projet de commercialisation, l’enseignant Éric Fortin a invité les étudiants du DEC-BAC Marketing au Cégep de Trois-Rivières à sortir du cadre scolaire pour expérimenter la réalité. C’est bien connu, il n’y a rien de mieux pour apprendre le métier que d’aller sur le terrain.
Maude Charbonneau et son acolyte, Vincent Veilleux, ont rapidement imaginé un évènement mobilisateur, centré sur le côté social et souvent mis de côté de l’entreprenariat.
«En tant que partenaire de travail et amie de Vincent, il me parle souvent de son homosexualité. Une fois, il m’a dit : j’aimerais avoir l’occasion de parler de mon vécu à plusieurs personnes en même temps afin de montrer qui je suis vraiment. Je me suis dis que s’il rêvait d’une telle opportunité, il ne devait pas être le seul», a déclaré l’organisatrice, Maude Charbonneau.
Quelques jours plus tard, le projet était lancé. Les deux étudiants ont fondé le Spectacle-conférence, non pas sans l’aide d’un comité d’organisateur dynamique. Au fil des démarches, plusieurs jeunes conférenciers et artistes de tout programme d’étude confondu ont demandé à prendre part à l’aventure.
C’est notamment le cas d’Annie-Kim Charest Talbot. L’étudiante à la joie de vivre contagieuse a dû affronter de nombreux préjugés face à sa différence physique. En montant sur scène le 27 avril prochain, elle souhaite prouver aux autres que déficience physique ou pas, tout le monde peut accomplir de grandes choses.
«Souvent, il y a une sorte de malaise lorsque les gens me rencontrent. Lorsque les gens m’abordent au cégep, ils ont souvent tendance à m’infantiliser en me parlant comme à un enfant», a-t-elle dénoncé.
«Même si je roule au lieu de marcher, je suis capable d’apprendre au même titre que n’importe quelle étudiante», a renchéri la jeune femme au sens de l’humour bien aiguisé.
Confronter les tabous
Le but de ces jeunes entrepreneurs sera atteint si, dans l’assistance, au moins une personne retrouve le courage de poursuivre son développement personnel et si une autre en ressort avec l’esprit davantage ouvert aux enjeux de notre société.
Le Spectacle-conférence est ouvert à tous et se tiendra au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières, à compter de 19 h 30. Des billets seront vendus à la porte au cout de 5 $. Les profits amassés lors de la soirée seront ensuite remis au Centre de prévention du suicide les Deux Rives.
Les invités
– Annie-Kim Charest Talbot (la différence physique)
– Dominik Michon-Dagenais (l’anxiété)
– Julien Landy-Trépanier (la dépression et les drogues)
– Vincent Veilleux (les orientations sexuelles)
– La troupe de danseurs de Sorel-Tracy Ancré’Danse
– La chanteuse Mélissa Labonne
– L’illustratrice Vickie Michon-Dagenais