Pas de football à l’UQTR : les explications du recteur
FOOTBALL. L’UQTR ferme la porte à une équipe de football pour les prochaines années en raison, notamment, de la situation financière de l’université.
Le recteur Daniel McMahon a expliqué et commenté sa décision mercredi avant-midi. «Dans le dossier du football, il n’y a pas eu de décision prise par le conseil d’administration puisqu’il n’y a pas de dossier qui a été présenté au conseil d’administration. La raison est très simple : le projet n’est pas viable dans les circonstances actuelles de l’université compte tenu du redressement financier auquel on fait face», indique le recteur.
Selon ce dernier, deux conditions fondamentales devaient être respectées pour la venue d’une équipe à l’UQTR. Il fallait que le projet puisse se réaliser à coût nul pour l’université, ce qui n’est pas le cas, selon M. McMahon. «Il fallait qu’on règle le problème de la gouvernance et il n’était pas réglé, donc j’avais déjà informé depuis longtemps M. Paré que ça ne fonctionnait pas», ajoute le recteur.
Une rencontre a eu lieu vendredi dernier à ce sujet durant laquelle M. McMahon dit avoir signifié à Jean-Guy Paré que le dossier était clos. «On connait Jean-Guy, il m’est revenu en début de semaine en me disant qu’il avait des éléments nouveaux à apporter, mais c’était impossible pour nous par rapport aux délais qu’on a pour notre gouvernance», mentionne le recteur.
Toutefois, ce dernier précise qu’il ne ferme pas définitivement la porte à ce dossier. «Si on avait été en surplus budgétaire, on aurait parti une équipe de football, assure-t-il. C’est intéressant d’avoir une équipe de football, mais pas dans les conditions qui nous ont été présentées compte tenu de la situation financière de l’université et des priorités que nous avons.»
«Malheureusement, le football n’est pas la priorité numéro un au moment où l’on se parle, poursuit-il. Si on veut reparler de ce dossier-là, ça n’ira pas avant le printemps prochain.»
La venue d’une équipe de football aurait représenté un investissement minimal de 1,5 M$ en ce qui concerne le budget de fonctionnement.