La rentrée scolaire 101
CHRONIQUE. Mon fils Alexis me demandait l’autre jour, l’air un peu nostalgique, quand était le retour à l’école.
En lui disant que le retour des classes était dans quelques jours, il m’a dit que sa professeure de français lui a demandé, en juin dernier, d’écrire de façon plus lisible l’an prochain à l’école. Je lui ai dit que c’était une très bonne idée.
Alexis, découragé me dit: «Je ne veux pas écrire de façon plus lisible. Ma professeure va savoir que je ne sais pas écrire».
Évidemment, Alexis faisait des blagues sur la rentrée scolaire, mais malheureusement, pour plusieurs familles, la rentrée scolaire n’est pas une blague, certainement pas au niveau du budget familial.
Nouveaux vêtements, articles scolaires, frais de transport, frais de scolarité pour les enfants de l’école privée et j’en passe.
Comparativement aux vacances estivales, à la période des Fêtes ou à la semaine de relâche, la rentrée scolaire est souvent mal anticipée au niveau de nos finances personnelles.
Voici donc quelques trucs pour alléger ces dépenses souvent imprévues dans notre budget
Pensez à recycler
Faire d’une pierre deux coups: un geste bon pour l’environnement et pour votre budget, pourquoi pas? Il y a certainement des items que vous avez utilisés l’an passé qui sont toujours en bon état. Boîte à lunch, étui à crayon, ciseaux sont tous des exemples de fournitures scolaires que vous pouvez facilement réutiliser
Magasinez l’été
Depuis plusieurs années, la plupart des Commissions scolaires au Québec émettent, dès le mois de juin, la liste des fournitures scolaires nécessaires à acheter pour l’année suivante. De cette façon, les parents ont tout l’été pour magasiner le matériel et profiter des rabais.
Vous pouvez aussi allonger la période des achats au-delà de la période de la rentrée, car les commerçants offriront très certainement des rabais avec la baisse de l’achalandage qui vient avec la période automnale.
Seul ou avec ses enfants
Certains parents préfèrent magasiner seuls pour éviter les différents avec les enfants qui peuvent être attirés par des produits plus dispendieux.
En tant que parent, il faut être capable de dire non aux enfants. Je crois que le magasinage avec nos enfants, c’est une occasion unique d’inculquer certaines valeurs d’économies et de sensibiliser les enfants à la consommation responsable et écologique.
Enfin, je vous invite à transformer la période de la rentrée et à profiter de l’occasion pour discuter avec vos enfants et établir les bases pour toute l’année qui s’en vient.
Tout comme mon fils Alexis, il ne faut pas se faire de souci avec la rentrée scolaire et bien planifier ses achats.