Des personnages historiques feront vivre les Vieilles Forges
PARCS CANADA. L’entreprise Personare et le site historique national des Vieilles Forges-du-Saint-Maurice ont annoncé un partenariat. Tout au long de l’été, des personnages historiques animeront le site afin que les visiteurs se baladent en entendant des contes et l’histoire.
Cette nouvelle activité, conçue spécifiquement pour les visiteurs du lieu historique national, est une idée de Jean-Philippe Marcotte, de l’entreprise trifluvienne Personare. «C’est une belle opportunité pour notre entreprise d’offrir cette activité immersive sur le site de la première industrie sidérurgique au Canada, affirme M. Marcotte. Trois personnages différents alterneront au cours de l’été afin d’animer le site. Notamment un curé, et un propriétaire des Vieilles forges. Les récits sont un mélange d’histoire et de légendes des Vieilles Forges.»
Pour Parcs canada, cette entente de partenariat permet d’enrichir la programmation du lieu historique, qui n’avait plus de guide depuis 2012. «Parcs Canada est heureux de collaborer avec un partenaire reconnu du milieu touristique qui a à cœur de faire découvrir l’histoire en la rendant vivante, animée et accessible, explique Martine Tousignant, porte-parole de Parcs Canada. Un prix d’entrée supplémentaire est demandé pour entendre les histoires des personnages, mais l’entreprise n’est pas à contrat. Elle nous a approchés pour collaborer et on ne pouvait refuser cette offre.»
Ouverture
Le lieu historique national des Forges du Saint-Maurice ouvrira le 20 juin prochain. L’activité du parcours conté sera offerte à compter du 25 juin, chaque jeudi, vendredi, et samedi.
Le pique-nique familial de la Saint-Thibault aura lieu le 5 juillet et le Festival du Savoir-Fer les 1er et 2 août prochain.