Grands-parents de l’année recherchés!
AÎNÉS. Connaissez-vous un grand-papa dévoué et présent auprès de ses petits-enfants ou une grand-maman qui représente un modèle à suivre pour les jeunes générations? C’est l’occasion de l’inscrire au concours «Grands-parents de l’année» de la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières.
Le but du concours est de valoriser le rôle des grands-parents au sein de la famille et de la société.
Car les grands-parents sont «des modèles en société quand ils sont, par exemple, actifs et inspirants, ils transmettent des valeurs aux générations plus jeunes, sont des piliers dans les familles et en sont souvent l’élément rassembleur», énumèrent tour à tour France Pronovost et Élizabeth Coutu, respectivement directrice générale et agente de communications et de développement à la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières.
Il s’agit également d’une occasion pour rendre hommage à des grands-parents qui se dévouent à l’endroit de leurs petits enfants ou en société.
Félix Leclerc
Les grands-parents dont la nomination aura été soumise par des proches seront conviés à prendre part à une journée spéciale le 7 septembre, en après-midi, à l’école secondaire Chavigny, lors de la journée internationale des grands-parents.
Le Théâtre des Nouveaux Compagnons présentera notamment un extrait de la pièce Le Petit Bonheur de Félix Leclerc à l’auditorium de l’école.
Un p’tit mot sur vos grands-parents
Pour soumettre la candidature d’un grand-papa ou d’une grand-maman, il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne (www.mgptr.com), via courriel (infomgptr@cgocable.ca) ou en version papier aux bureaux de la Maison des Grands-Parents au 755, rue Carrier, #105.
Dans le formulaire, il sera demandé d’expliquer, en quelques mots, pourquoi la personne proposée est spéciale, pourquoi est-elle importante pour vous et ce qu’elle vous inspire comme valeurs.
Les formulaires de candidatures doivent être transmis complétés à l’organisme, en personne ou par courriel, avant le 1er septembre.
______________________
Critères d’admissibilité du concours
Le grand-papa et la grand-maman proposés doivent…
-Résider sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières;
-Être disponibles le 7 septembre pour la remise des prix;
-Consentir à ce que leur photo soit diffusée après l’événement, s’ils gagnent.
Ils peuvent être:
-Un couple ou deux personnes seules, non reliées entre elles;
-Des grands-parents biologiques ou de cœur (personnes significatives.
_____________________
De nouvelles activités à venir
La Maison des Grands-Parents a poursuivi son développement au cours de la dernière année. Prochaine étape: l’organisation souhaite offrir plus d’activités susceptibles d’attirer des hommes aînés.
«Ce n’est pas uniquement le cas ici, mais on a une majorité de femmes qui s’impliquent dans les différentes activités et dans le bénévolat. On a mis sur pied un programme sur trois ans pour développer de nouvelles activités. On voudrait entre autres joindre davantage les hommes», explique France Pronovost.
Cela passerait notamment par des cours de photographie, d’informatique (initiation à la tablette numérique), des cours de peinture, des cours de musique intergénérationnelle et des cours de yoga.
«Évidemment, on tente de mixer les générations, de sorte à avoir autant des jeunes que des grands-parents à nos différentes activités. Ça permet de briser l’isolement de part et d’autre et ça favorise la transmission des valeurs et des savoirs des deux côtés», précise Mme Pronovost.
Car la mission de l’organisme consiste, entre autres, à permettre aux aînés (grands-parents ou non) de s’impliquer dans leur milieu et de facilité un échange interactif entre les diverses générations du milieu, tout en créant un lieu d’appartenance pour les aînés, les jeunes et les familles.
La programmation de la Maison des Grands-Parents sera disponible sur le site Internet de l’organisme au www.mgptr.com.
____________________
Suivez notre journaliste sur Twitter: @meve_alarie