Festival de l’Assomption: la moitié des visiteurs viennent de l’extérieur de la région

D’après une étude effectuée par l’équipe de l’économiste François de Grandpré, 53% des 35 000 visiteurs durant le Festival de l’Assomption, en 2013, provenaient de l’extérieur de la Mauricie.

Le Festival de l’Assomption s’est tenu au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap du 7 au 15 août. Le sommet de fréquentation a été observé le 15 août, fête de l’Assomption de la Vierge Marie, alors que 8430 visites ont été enregistrées.

En moyenne, durant la même période, l’étude constate que les festivaliers viennent pendant trois jours au Festival.

Par ailleurs, 23 % des visiteurs extérieurs ont fait au moins une nuitée dans la région, ce qui fait dire au Sanctuaire que le tourisme religieux et spirituel a un impact économique «indéniable» en Mauricie

On a aussi chiffré à 11 % la proportion de festivaliers habitant à l’extérieur du Canada.

D’après l’équipe de M. de Grandpré, les forces de l’événement sont l’important volume d’achalandage, la proportion de visiteurs provenant de l’extérieur de la région et de l’extérieur du Québec, la force d’attraction de l’événement 80 % des visiteurs se sont déplacés spécifiquement pour le Festival), ainsi que sa notoriété et ses retombées économiques, chiffrées à 2 millions $.

Un pré-festival s’ajoute

Le prochain Festival de l’Assomption sera teinté de nouveautés, du 9 au 17 août.

Il y aura, du 2 au 5 août, le pré-festival en l’honneur du bienheureux Père Frédéric Jansoone. Cette nouveauté mettra en lumière celui qui, comme premier directeur des pèlerinages au Sanctuaire, consacra 14 ans à la dévotion mariale au Cap-de-la-Madeleine.

Du 6 au 8 août, les visiteurs de passage sur les terrains seront invités à participer à la prière préparatoire au festival qui se déroulera sous le thème «La paix svp».

Dix personnes vont se succéder au fil des jours pour offrir des prédications touchant neuf aspects de la paix dans nos vies et notre monde.

Le 50e anniversaire de l’inauguration de la basilique Notre-Dame-du-Cap sera également souligné par une messe solennelle d’action de grâce.

« Le 16 août en soirée, lors de la Nuit bleue, nous allons rendre hommage aux bâtisseurs de la basilique. Ces personnes qui ont mené à bien ce projet de construire ce bel édifice qui occupe majestueusement le paysage de Trois-Rivières», précise le coordonnateur du Festival de l’Assomption, Simon Bournival. (MEBA)