Création d’un regroupement d’entrepreneurs en électronique
REGROUPEMENT. Après plus de 12 mois d’échanges et de rencontres entre différents entrepreneurs, un regroupement d’entreprises lié au secteur de l’électronique et de l’électromécanique destiné pour l’ensemble de la Mauricie a été officiellement lancé mardi matin. L’entité se nomme Électro Mauricie.
Électro Mauricie sera situé dans les locaux du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.
Il permettra aux membres d’évoluer dans leur domaine respectif, tout en ayant la possibilité de mettre en commun et de partager leurs expertises.
D’ailleurs, ce sont ses membres qui ont nommé Luc Gélinas, directeur général de Synapse électronique, à titre de représentant du regroupement.
«Le concept d’Électro Mauricie, qui est adapté à notre réalité, a déjà fait ses preuves ailleurs. Nous partageons tous les mêmes enjeux, sommes confrontés aux mêmes défis et avons des besoins communs. Nous sommes prêts à poser ensemble des gestes qui nous permettront de mieux faire connaître nos entreprises, mais aussi d’accélérer notre développement», affirme Luc Gélinas.
«Shawinigan est devenue un endroit incontournable pour l’électronique et l’électromécanique. Il existe une concentration très forte d’entreprises liées à ce domaine. Le bureau est à Shawinigan mais les services sont offerts pour toute la Mauricie. Des 17 entreprises qui sont du regroupement, ça représente 1000 emplois qui n’existaient pas il y a 15 ans. Une concentration assez forte pour que certains fournisseurs nous surnomment la petite Silicon Valley du Québec», s’exclame Luc Gélinas.
«En regroupant l’expertise du secteur de l’électronique et de l’électromécanique autour d’objectifs communs et d’actions concertées, nous optimisons la compétitivité, la croissance et le rayonnement des entreprises membres pour qu’elles soient financièrement solides, qu’elles génèrent des emplois de qualité et qu’elles créent de la richesse. C’est un geste concret pour positionner la Mauricie comme pôle d’excellence dans ce secteur», exprime Michel Angers, maire de Shawinigan.
Afin de soutenir la mise en place du regroupement et l’accompagner dans ses démarches, le CLD Shawinigan a mis à profit une ressource de son équipe en la personne de Laurent Richard, commissaire industriel.
Entreprises membres d’Électro Mauricie
-Synapse électronique
-Excelpro
-HDI Technologies
-Elmec
-Konsberg
-Sigmaco
-Novo
-Bionest
-Éco Route
-Zedbed
-Comaintel
-Movex Innovation
-Vision Solaire
-Nirvana
-Groupe CLR
-Ambra Solutions
-AddÉnergie