Ce que les enfants ne savent pas à propos de l’argent
CHRONIQUE. Je me souviens d’une conversation avec le plus jeune de mes garçons à propos de l’argent. Je lui demandais simplement s’il savait d’où provenait l’argent que l’on dépensait chaque jour pour l’épicerie, pour l’essence, pour des jouets et autres choses. Contre toute attente, il m’a indiqué qu’il savait d’où provenait l’argent… du guichet automatique voyons!
J’ai déjà écrit par le passé, dans le cadre de cette chronique, sur la relation particulière que les enfants entretiennent avec l’argent, comment ils perçoivent l’argent et surtout, comment ils doivent apprendre tôt dans la vie qu’il faut épargner pour accéder un jour à une indépendance financière.
Les enfants savent peu de choses sur l’argent. Voici ce qu’ils ne savent pas :
L’argent est limité
De toute évidence, l’argent ne pousse pas dans les arbres, vraiment! Quand vous ne voulez pas ou ne pouvez pas acheter quelque chose que vos enfants désirent, dites la vérité. Vous avez une quantité limitée d’argent et ils doivent le savoir. Et comme toute bonne chose avec des enfants, c’est bien de répéter, question de bien apprendre la leçon.
L’argent, ça se gagne
Probablement chacun de vous pense que vos enfants savent pourquoi vous allez travailler à tous les matins. Beaucoup d’entre eux croient que les adultes vont travailler car c’est ce que les adultes «font» dans la vie. En finances personnelles, c’est important de faire comprendre aux enfants qu’il y a un lien très étroit entre le travail et l’argent que l’on dépense. Il n’y a rien de magique là-dedans.
Dépenser implique de faire des sacrifices
Les enfants comprennent mal la notion du sacrifice, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Demandez à un enfant de choisir entre de la crème glacée et un biscuit au chocolat par exemple, probablement qu’il choisira les deux.
Au lieu de céder à tous les caprices, travaillez en enseignant à vos enfants qu’ils ont des choix dans la vie, mais que chaque choix a des conséquences. S’ils optent pour la crème glacée, ils ne recevront pas de biscuit. S’ils choisissent d’acheter une chose, cela signifie qu’ils ne seront pas en mesure de mettre de l’argent pour autre chose. Aidez vos enfants à reconnaître que lorsqu’ils veulent quelque chose, cela signifie souvent qu’il faut renoncer à quelque chose d’autre.
On ne peut pas tout avoir
Croyez-moi, les enfants sont d’excellents lobbyistes. Si leurs amis ont quelque chose, vos enfants vous demanderont la même, c’est un classique. Il faut vraiment prendre le temps avec vos enfants de leur expliquer que l’argent que vous gagnez est divisé entre plusieurs choses qui répondent à un besoin (et non un «désir»). Si vos enfants insistent pour avoir ce «jouet» dernier cri, qu’ils le désirent à tout prix, et bien, aidez-les à faire un plan d’épargne pour les aider à l’acheter éventuellement.
Source : je comprends Banque Nationale