UTA/UQTR : la courte histoire d’un succès remarquable
(LETTRE OUVERTE – Louisette Lord Bolduc) – Au début de 2008, le DUA (Diplômés Universitaires Aînés de l’UQTR) se donne le mandat de mettre sur pied une université régionale pour les personnes du 3e âge. Impliquée avec certaines personnes, j’avais déjà tenté sans succès de convaincre l’Éducation des adultes de poursuivre l’offre de formation dispensée à cette clientèle. C’est lors de la formation d’un comité de consultation qu’on m’invite à poursuivre mon rêve et à travailler avec eux à l’implantation d’une Université créée pour et par les gens du 3e âge. Stratégiquement, nous devions engendrer le besoin et le désir des personnes de 50 ans ou plus à recevoir des cours accessibles, donnés sur le campus de l’UQTR sans égard au dernier diplôme obtenu.
Nous formons un comité d’implantation. Certains membres de ce comité définissent la mission, les objectifs généraux et spécifiques ainsi que les modalités de gestion de l’organisation. D’autres s’affairent à élaborer une stratégie afin de promouvoir et de recruter la clientèle ciblée. Nous rencontrons des dizaines de groupes sociaux et des centaines de personnes retraitées. Nous parcourons la Mauricie et le Centre-du-Québec. Partout le projet suscite intérêt et enthousiasme. L’abandon du projet est désormais impossible, nous avons le vent dans les voiles.
Le représentant de l’UQTR, qui siège sur le comité d’implantation, se rend à cette évidence et collabore étroitement à la rédaction d’un projet d’entente entre l’UTA et L’UQTR. Déposé le 15 décembre 2008, le C.A. de l’UQTR adopte ce projet à l’unanimité. Le recteur Ghislain Bourque et moi-même, alors présidente du comité, signons publiquement et officiellement ce protocole lors d’une conférence de presse à la fin janvier 2009. L’Université du 3e Âge de l’UQTR est née.
Dans l’enthousiasme, le Comité de Gestion s’engage à offrir les premières formations en septembre 2009. Il nous faut choisir la programmation, engager des professeurs et une coordonnatrice, recruter des bénévoles, créer des outils promotionnels, des formulaires d’inscription, etc. Les médias s’intéressent au projet, multiplient les entrevues et diffusent la bonne nouvelle. Les futurs apprenants, séduits et intéressés par les conditions d’admission et les frais d’inscription, appellent et se présentent à notre bureau afin de s’informer davantage et de s’assurer d’une place.
À l’ouverture de la session d’automne 2009, nous avons trois fois plus d’apprenants inscrits que nos prévisions. Le Comité de Gestion, l’équipe des bénévoles et les professeurs font les compromis nécessaires afin de ne pas mettre en péril l’avènement de l’UTA. Session après session, la popularité de l’UTA s’accentue au grand plaisir des apprenants de plus en plus nombreux.
Puis, j’ai quitté le comité de gestion en décembre 2010, avec le sentiment d’avoir accompli mes mandats avec compétence, ouverture et générosité. Depuis, je suis une apprenante assidue, heureuse de retrouver des professeurs qualifiés et passionnés ainsi que des apprenants curieux et fidèles à leur Université du 3e Âge.
Récemment, de nouvelles ententes de partenariat ont été signées à Shawinigan et à La Tuque. C’est un secret de Polichinelle : j’ai vécu et travaillé à La Tuque pendant 38 ans. Durant toutes ces années, je me suis investie dans ma ville, notamment en m’impliquant dans les domaines de l’éducation, de la culture et des activités politiques ou communautaires. Alors, dès l’implantation de l’UTA, la ramification vers La Tuque faisait partie intégrante de mes projets. Je caressais déjà le rêve qu’un jour L’UTA défierait la distance et que des formations y seraient offertes. J’avoue que j’ai ressenti une grande émotion et une fierté bien légitime lorsque j’ai appris que mon rêve devenait réalité. Les Latuquois font désormais partie de la grande famille de l’UTA de l’UQTR.
Un sincère merci à l’UQTR, aux partenaires bénévoles impliqués dans la gestion, la programmation et l’accueil aux apprenants. Hommage aux professeurs animés et chaleureux, au personnel dévoué et aux apprenants assidus et heureux de revenir à chaque rentrée à leur UTA. Enfin, ma gratitude à l’équipe de la première heure qui a relevé avec confiance et loyauté le défi de l’implantation et de la réalisation de l’UTA en Mauricie et au Centre–du-Québec.
À nous maintenant de promouvoir notre UTA, de la soutenir et de l’accueillir dans nos milieux comme un cadeau inestimable. La programmation de la session d’automne est maintenant disponible sur le site uta@uqtr.ca.
Au plaisir de vous rencontrer à l’un ou l’autre des nombreux cours offerts.
Louisette Lord Bolduc
Présidente du Comité fondateur de l’UTA/UQTR
Trois-Rivières