Trois planètes au crépuscule

Après la comète Panstarrs de cet hiver, un trio planétaire printanier sera visible tout juste après le coucher du soleil et ce, jusqu’à la fin du mois, puisque Mercure, Vénus et Jupiter s’aligneront dans le ciel en direction Ouest.

Pour pouvoir les observer, on peut d’abord tenter de les repérer aux jumelles. Bien entendu, il faut impérativement attendre que le soleil soit déjà couché avant de partir à la conquête de ce trio. La planète Vénus sera la plus brillante des trois. Jupiter et Mercure auront sensiblement la même brillance.

Par contre, Mercure sera sans doute plus difficile a observer à l’œil nu. La raison est fort simple, cette planète ne s’éloigne jamais bien loin du soleil. Ainsi, elle est presque toujours noyée dans les lueurs du crépuscule et de l’aube lorsqu’elle est observable.

En plus, cette planète sera très près de l’horizon. C’est pourquoi, si vous voulez observer ce trio, il vous faudra un horizon Ouest très dégagé.

Pour l’instant, ces trois planètes forment une ligne qui pointe en direction du soleil. Ceci est causé par l’orbite de ces planètes qui se retrouvent dans une même portion de ciel qu’on appelle l’écliptique. Mais, de jour en jour, le trio se rapprochera de plus en plus pour former un triangle très serré le 26 mai. Ce sera donc un spectacle à ne pas manquer.

Vénus

Dans la mythologie grecque, Vénus est la déesse de l’amour. Mais, cette planète est loin d’être romantique! En réalité, Vénus est un véritable enfer. C’est la planète la plus chaude du système solaire avec ses 460?C.

Sa température infernale est due à l’épaisse couche de nuage qui la recouvre en permanence et à son atmosphère contenant des gaz à effet de serre. Elle a beau être la planète la plus chaude mais ce n’est pas la plus près du Soleil.

Mercure

C’est elle, la planète la plus proche du soleil. Stérile, sans atmosphère ou presque. Sa surface ressemble à s’y méprendre à celle de la lune, grise et criblée de cratère. Dans la mythologie grecque, Mercure est le messager des Dieux.

Jupiter

Elle est associée à Zeus dans la mythologie grecque. Contrairement à Mercure et Vénus, qui sont des planètes telluriques, Jupiter est une planète gazeuse avec un petit noyau solide. C’est la plus grosse planète du système solaire. Elle peut contenir environ 1320 fois notre planète dans son volume.

De par son grand volume, cette planète possède également une très grande masse qui aide à attirer les corps célestes indésirables qui pourraient percuter d’autres planètes dont la Terre. Un exemple, en 1996, Jupiter avait attiré vers elle la comète Shoemaker-Levy 9 qui s’était écrasé avec fracas.

Chaque impact de la quinzaine de fragment de comète a causé sur Jupiter une perturbation atmosphérique de la taille de la Terre. Finalement, Jupiter est un peu comme la protectrice du système solaire.

En bref, ce mois-ci regardez en direction Ouest après le coucher du soleil. Vous y apercevrez Jupiter, Vénus et Mercure briller de mille feux pour se rapprocher à leur maximum le 26 mai.

Toutes les chroniques de Marjorie Dessureault > Chronique astronomie

Titres déjà publiés:

-Observer le ciel étoilé…en ville!

-Zoom sur le découvreur d’Uranus

-Une comète au coucher du soleil

-Une météorite faut beaucoup de dégâts en Russie

-Par Toutatis, le ciel nous tombera-t-il sur la tête?

-Le GPS céleste

-La tête dans les étoiles