«Il est devenu un joueur dominant»
Le soccer a conquis le coeur des Québécois au fil des ans, si bien que le sport s’inscrit désormais parmi les plus pratiqués dans la Belle Province.
Avec un bassin de joueurs de plus en plus grand, le développement d’athlètes de haut niveau s’en trouve ainsi facilité.
Le programme Sport-études soccer de l’Académie les Estacades profite de cet engouement et des joueurs de partout viennent profiter des installations du Centre sportif Alphonse-Desjardins (CSAD).
Parmi eux, on retrouve Gabriel Withapeur-Balbinotti. Originaire de Montréal, l’étudiant de secondaire 2 figure parmi les plus beaux joyaux sportifs de l’école secondaire.
Surnommé «Bambi» par ses entraîneurs, Gabriel est un passionné du ballon rond qui ne compte pas les heures d’entraînement afin de peaufiner sa technique toujours davantage.
Malgré qu’il soit âgé de seulement 14 ans, il s’impose avec la formation juvénile AAA de l’Académie les Estacades. Un exploit digne de mention pour un jeune qui doit se mesurer à des joueurs plus âgés que lui.
Durnick Jean, entraîneur-cadre à Soccer Mauricie, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son protégé.
«À son arrivée avec nous l’an dernier, Gabriel avait techniquement tout ce qu’un joueur de soccer a besoin pour bien réussir. Par contre, il rencontrait certaines difficultés lors des parties et j’avais de la misère à le faire jouer. Je crois qu’il essayait d’en faire trop», explique-t-il.
«Cette année, il est passé à un autre niveau en améliorant sa vitesse et sa puissance. C’est un petit gars très sérieux, qui regarde énormément de matchs alors il en apprend davantage tous les jours. Bref, il est devenu un joueur dominant. Ça fait longtemps que j’entraîne des joueurs de cet âge et Gabriel figure parmi les meilleurs que j’ai pu observer», ajoute l’entraîneur.
Avec l’Académie de l’Impact
Cet hiver, «Bambi» a fait écarquiller les yeux des dirigeants de l’Académie de l’Impact de Montréal lorsqu’ils sont venus le voir évoluer. Ces derniers n’ont pas hésité en lui demandant s’il désirait se joindre à eux l’automne prochain. Gabriel quittera donc ses coéquipiers des Estacades afin de poursuivre sa progression.
«Pour un programme comme nous, c’est une fierté de voir des jeunes partir vers l’Académie de l’Impact, car on ne peut pas offrir ce qu’elle possède comme débouchés. L’an dernier, trois joueurs nous ont quittés pour cette organisation et, cette fois, Gabriel a été recruté», signale M. Jean.
«J’espère un jour évoluer au niveau professionnel et faire partie de l’équipe canadienne. Je fais de mon mieux en travaillant fort», témoigne «Bambi».
Pour atteindre cet objectif, l’entraîneur-cadre de soccer Mauricie souligne que le jeune homme devra travailler sur certains aspects notamment au niveau psychologique.
«Il faut qu’il comprenne qu’il va faire des erreurs même s’il est très talentueux. Présentement, il ne l’accepte pas encore. Quand ça arrive lors d’un match il perd sa concentration», confie M. Jean.