Les dramaturges de la météo

Par les temps qui courent, spécialement en hiver, les journalistes météorologues nous annoncent plus souvent qu’autrement des catastrophes quand il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Nous en sommes rendus qu’une simple averse de neige d’à peine 10 cm de neige, le tout se transforme en tempête hivernale. Restez chez-vous! Évitez de sortir! Etc.

J’ai fureté sur différents sites pour m’enquérir de la définition de ce qu’est une tempête hivernale.

Sur le site de www.meteomedia.com , vous trouverez toutes les définitions concernant les phénomènes météorologiques. Or pour ce qui est d’une tempête hivernale, la définition de Météo Média est la suivante : Une tempête hivernale désigne des chutes de neige dépassant 25 cm en moins de 24 heures , ou de fortes accumulations de neige combinées à d’autres phénomènes météorologiques comme la pluie verglaçante, des vents forts ou de la poudrerie.

Peut-on parler de tempête hivernale lorsqu’il n’y a que 10 à 15 cm de neige? Les journalistes affectés à la diffusion de la météo sont passés maîtres dans la dramatisation d’une simple chute de neige.

Plusieurs d’entre eux devraient penser se recycler et être moins des annonceurs de catastrophes météorologiques et prendre ces averses de neige d’une façon positive.

Nos hivers avec le réchauffement climatique ne seront plus ce qu’ils étaient. Même avec seulement deux centimètres il faut redoubler de prudence et modifier notre conduite automobile. En hiver c’est de mise.

Roger Kemp