Les Blues congédient Drew Bannister et embauchent Jim Montgomery
Après moins d’un an à la barre des Blues de St. Louis, l’entraîneur-chef Drew Bannister a été congédié, dimanche. L’équipe l’a remplacé par Jim Montgomery, libéré par les Bruins de Boston mardi dernier.
Le président et directeur général des Blues, Doug Armstrong, a expliqué lors d’une visioconférence que cette décision a commencé à germer quand Montgomery a été congédié par les Bruins.
«Il s’agit surtout d’une opportunité d’embaucher une personne du calibre de Jim plus que quoi que ce soit, a lancé Armstrong. Quand j’ai parlé à Drew [dimanche], je lui ai dit que cette décision était basée sur le fait qu’un des meilleurs entraîneurs de la Ligue nationale était disponible, quelqu’un qu’on connaît bien.
«Je crois vraiment qu’il peut diriger cette équipe maintenant, et aussi quand elle atteindra son plus haut niveau de compétitivité.»
Armstrong n’a jamais hésité à couper les ponts avec Bannister, dont l’étiquette d’intérim a été retirée au mois de mai. Bannister a été promu des Thunderbirds de Springfield, dans la Ligue américaine, lorsque Craig Berube, qui a mené l’équipe à la coupe Stanley en 2019, a été licencié au mois de décembre.
Les Blues ont perdu 13 de leurs 22 premières parties cette saison. Seulement deux équipes ont maintenu une moyenne inférieure à leurs 2,36 buts marqués par match. Le club décimé par les blessures figure également dans le dernier tiers du circuit pour l’avantage et l’infériorité numériques.
«Ce n’était pas une situation facile pour lui», a dit Armstrong, ajoutant que Bannister apprenait le métier d’entraîneur-chef de la LNH au quotidien.
«Il faisait des erreurs. On fait tous des erreurs… J’étais plus que prêt à vivre ces montagnes russes avec Bannister avant que « Monty » devienne libre.»
Montgomery, né à Montréal, aura la tâche de tirer le meilleur des joueurs sous ses ordres, ce qu’il est parvenu à accomplir ailleurs. Toutes les équipes qu’il a dirigées pendant une saison complète se sont qualifiées pour les séries éliminatoires.
Montgomery montre une fiche de 180-84-33 en saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et son taux de points de ,659 est l’un des meilleurs de l’histoire du circuit.
«Il amène un bagage d’expérience et il est à l’apogée de sa carrière d’entraîneur, a dit Armstrong. Il a tout, ou du moins on espère qu’il a tout.»
Montgomery a été l’assistant à Berube avec les Blues de 2020 à 2022. Il a dirigé les Stars de Dallas avant, puis les Bruins ensuite. Le club du Massachusetts l’a démis de ses fonctions après 12 revers en 20 matchs cette saison, malgré qu’il eut obtenu le trophée Jack-Adams en 2022.
Le parcours de Montgomery avec les Stars s’était également terminé abruptement, en décembre 2019, lorsqu’il avait été congédié pour un problème de consommation d’alcool. Il a depuis suivi une cure de désintoxication.
«Il a évidemment vécu des choses sur la patinoire et à l’extérieur qui ont défini qui il est aujourd’hui», a déclaré Armstrong.
Il s’agit d’un 23e changement d’entraîneur-chef dans la LNH depuis janvier 2023.
«Un entraîneur qui peut faire la différence était disponible, et on a réagi, a lancé Armstrong. On a un des meilleurs entraîneurs de la LNH, et maintenant, c’est le moment de faire notre travail pour l’appuyer.»