Gosselin et Gaillardetz à la conquête de la Coupe Vanier
Le week-end dernier, le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Cougars de Regina par la marque de 17 à 14 pour s’offrir une autre participation à la finale de la Coupe Vanier, cette fois-ci face à Kingston. Les Trifluviens Thomas Gosselin, joueur défensif recrue, et Isaac Gaillardetz, receveur de passes de 4e année, sont au cœur des succès du Rouge et Or cette saison.
Avant cela, le Rouge et Or a mis la main sur la Coupe Dunsmore le 9 novembre en ayant le dessus sur les Carabins de Montréal, un moment marquant pour Thomas Gosselin.
« C’était ma première Coupe Dunsmore, devant 18 000 personnes, alors c’est certain que c’est beaucoup d’émotions, témoigne Thomas Gosselin. Il y avait du stress aussi, mais l’ambiance était tellement folle qu’on avait juste le goût de jouer. On avait de bonnes équipes des deux côtés, alors il fallait beaucoup d’efforts si on voulait l’emporter. Les coachs avaient dit qu’il y aurait de bons jeux des deux côtés et que c’est celui qui allait travailler le plus fort en faisant le moins d’erreurs allait gagner. On est champion au Québec, mais ce n’est pas fini! On vise à être champion au Canada! »
Pour ce qui est de Gaillardetz, l’ancien Diablos du Cégep de Trois-Rivières en est à sa 4e année avec l’équipe. Le receveur de passes a joué les héros samedi en couronnant la poussée finale du Rouge et Or pour inscrire le touché de la victoire.
« Gagner contre les Carabins, c’est le deuxième meilleur sentiment, après la Coupe Vanier (rires), lance-t-il d’emblée. De les battre devant 18 000 fans, c’était incroyable. On était une équipe qui avait plus faim qu’eux. On n’a pas eu la saison qu’on voulait l’année dernière, alors de pouvoir rebondir cette saison, on y pensait depuis longtemps. »
« Mon rôle était peut-être un peu différent cette saison dans le sens où j’ai peut-être eu moins de réceptions que l’an dernier. Par contre, je m’impliquais davantage dans le jeu au sol et j’ai connu une bonne saison au niveau personnel. C’est ma saison de repêchage, donc je vais devoir me concentrer sur les combines à la fin de l’hiver. C’est certain que j’aimerais vraiment avoir la chance de poursuivre dans la Ligue canadienne de football un jour. Je n’ai peut-être pas eu le chemin le plus habituel pour me rendre ici, mais j’ai travaillé fort et j’ai progressé. Ça reste un de mes objectifs personnels. »
Recrue de l’année
Gosselin a vu tout son talent et tous les efforts mis dans cette première saison avec le Rouge et Or être récompensés lorsqu’il a été élu « Recrue défensive de l’année » par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Il a cumulé trois sacs du quart et cinq plaqués pour des pertes de terrain. Sa contribution a permis à la défensive du Rouge et Or d’accorder seulement 106 points cette saison, le plus bas total au Canada.
« C’était ma première année, une étape de plus pour moi de combiner école et football. J’ai été privilégié de rentrer à un bon moment parce que ce n’est pas tout le monde qui joue à sa première année. J’ai dû faire ma place malgré tout, mais plus la saison avançait, plus je progressais », conclut-il.
Celui qui réorientera ses études en Génie forestier a également mis la main sur une bourse de 2000$ à la suite du premier dîner festif À table pour les athlètes. Au total, ce sont 34 athlètes qui se sont partagées 115 000$.
La grande finale U Sports de la Coupe Vanier se tiendra le samedi 23 novembre en direct de Kingston.