Sur la trace des Lions…
Les Lions de Trois-Rivières en sont à leur quatrième année d’existence. Plusieurs joueurs ont porté le chandail Bleu-Blanc-Gris. Certains d’entre eux ont très bien fait à Trois-Rivières, tandis que d’autres étaient devenus des favoris de la foule. Mais où sont-ils rendus?
C’est le tour d’horizon que nous ferons ici avec vous.
Anthony Nellis
Nellis vient de parapher une entente avec la formation de Vitkovice, en Tchéquie. Il connaît un excellent début de saison avec 17 points en 16 matchs, dont 9 buts. Il venait de conclure des saisons de 20 et 25 buts à Spisska, en Slovaquie.
Olivier Archambault
Son coéquipier de trio l’an dernier, Olivier Archambault, a quitté la Tchéquie la semaine dernière pour effectuer un retour dans la ligue slovaque, avec la formation de Kosice, après un essai de 8 parties. Après avoir obtenu 45 points en 42 matchs en Autriche (2022-2023), Archambault avait obtenu 59 points en 45 matchs la saison dernière aux côtés de Nellis, à Spisska.
Alexis D’Aoust
Certains auraient aimé le revoir à Trois-Rivières, mais Alexis D’Aoust a déniché un contrat au Royaume-Uni avec le Storm de Manchester, dans la Elite Ice Hockey League (EIHL). Son début de saison ne passe pas sous le silence, lui qui a inscrit 3 buts et 9 points en 8 sorties. Il s’agit d’un retour en Europe pour le Trifluvien après avoir passé la dernière saison dans la ECHL, avec les Komets de Fort Wayne. Il avait très bien fait avec une récolte de 20 buts et 44 points, en 68 matchs.
Miguel Tourigny
Pour ce qui est du défenseur Miguel Tourigny, il est de retour en Slovaquie après avoir disputé une saison avec les Lions, où il avait obtenu 38 points en 61 matchs, dont 9 buts. Il connaît d’ailleurs un très bon début de saison avec un total de 11 points en 17 matchs, avec les Wolves de Zilina.
Nicolas Guay
Après être resté deux ans chez les Lions, Nicolas Guay a lui aussi choisi la Slovaquie comme terre d’accueil. Il a obtenu 5 points à 10 premiers matchs avec Nove Zamky.
Justin Ducharme
Un autre ancien Lion a choisi Nove Zamsky comme destination, soit l’attaquant Justin Ducharme. Ce dernier avait obtenu 17 buts et 44 points la saison dernière. Il connaît un début de saison un eu timide avec 4 points au compteur, en 13 matchs.
Matthew Boucher
Bien qu’il n’ait disputé que 17 matchs avec les Lions, amassant 13 buts et 26 points, les fans auraient sans doute aimé revoir Matthew Boucher en action. Eh bien sachez que la Slovaquie fut lui aussi son choix, l’été dernier. Il a inscrit 10 buts déjà, en 16 parties, avec la formation de Banska Bystrica.
Brett Stapley
Coïncidence ou non, un autre joueur qui avait gagné le cœur du public, Brett Stapley, évolue lui aussi en Slovaquie. Il a récolté 15 points à 17 premiers duels avec Trencin, lui qui venait de conclure une saison de 71 points avec les Grizzlies d’Utah, dans la ECHL.
Nolan Yaremko
Autre perte de mention pour les Lions, c’est l’attaquant Nolan Yaremko. Ce dernier avait obtenu 36 points en 38 matchs avec les Lions l’an dernier, avant de signer en Allemagne. Son offensive ne dérougit pas, lui qui totalise 13 points à 17 premiers matchs avec la formation de Kaufbeuren.
Cam Hillis
Terminons avec un des rares chanceux à avoir goûté à la Ligue nationale de hockey (LNH), le temps d’un match, Cam Hillis. Ce dernier avait fait le saut des Lions aux Canadiens à la suite d’une éclosion de COVID-19 chez le Tricolore. Il évolue maintenant en Finlande, avec Espoo. Il est le deuxième pointeur de l’équipe avec 14 points en 20 parties, derrière Peter Quenneville (16).