Lisette Venne honorée à l’Assemblée nationale

Lisette Venne, bénévole de l’Association de hockey mineur de Trois-Rivières, a vu le fruit de sa générosité être récompensé, le 25 octobre dernier, alors qu’elle a reçu le Prix Dollard-Morin à l’Assemblée nationale du Québec. Ce prestigieux prix récompense les bénévoles ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du loisir et du sport dans la province.

Madame Venne est une figure emblématique de l’Association de hockey mineur de Trois-Rivières. En tant que secrétaire et registraire depuis plus de trois décennies, elle gère les inscriptions annuelles de plus de 650 jeunes hockeyeurs, en plus de concevoir les cahiers d’équipe.

« J’ai toujours aimé ça! J’ai commencé lorsque mon fils jouait pee-wee et j’ai continué, depuis 33 ans. Tant que la santé va me le permettre, je vais continuer, lance-t-elle. Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de gens et je vois des jeunes de 4 ou 5 ans, avec leur papa, qui viennent à l’aréna à leur tour. Leur papa, je l’ai connu lorsqu’il avait 4 et 5 ans lui-aussi (rires). J’ai vu passer des vedettes également, comme Steve Bégin et Marc-André Bergeron. Il y a aussi des jeunes qui ont pratiqué leur hockey mineur ici et qui jouent dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) maintenant. Lorsqu’ils passent devant mon bureau et qu’ils viennent me faire un câlin, c’est notre paie à nous! »

Son rôle dépasse largement ses fonctions administratives. Avec son énergie débordante et sa capacité à tisser des liens avec la communauté du hockey mineur de Trois-Rivières, elle a notamment su rassembler une équipe de bénévoles fidèles et motivés. Ces derniers soutiennent les deux tournois majeurs organisés chaque année par l’AHM, soit le Tournoi Midget et le Tournoi Pee-Wee.

« J’ai été prise par surprise parce que je ne savais pas que mon président d’association avait déposé ma candidature. C’est un très bel honneur! J’étais fière, mais nerveuse à la fois. Je ne regrette rien puisque ç’a été une journée merveilleuse. On s’est retrouvé à l’Assemblée et la ministre des Sports, Isabelle Charest, a rencontré tous les candidats un par un. C’est très impressionnant. Ensuite, on s’est retrouvé dans une salle avec notre parenté et nos amis pour la remise des prix. Il y a eu 17 remises de prix individuelles. »

L’impact de Mme Venne se mesure également par la vitalité financière qu’elle a insufflée à l’organisation. Grâce à sa gestion avisée, elle assure la pérennité des activités pour les générations futures de hockeyeuses et hockeyeurs. Bref, en recevant le Prix Dollard-Morin, elle rejoint les rangs de bénévoles exemplaires qui, chaque année, sont reconnus pour leur contribution indispensable au développement du sport et du loisir au Québec.