L’hydrogène vert parmi les solutions d’avenir
Quelque 250 experts des secteurs fluvial, maritime et portuaire se sont rassemblés au Centre d’événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières mardi et mercredi pour l’événement international Meet for Hydrogen HyPorts Canada. Cette réunion est dédiée à l’application de solutions à l’hydrogène comme moteur de décarbonation des activités touchant le transport maritime.
Il y avait deux présidents d’honneur pour l’occasion, soit Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières, et Monica Swanson, gestionnaire de programme, hydrogène internationale, au Port de Rotterdam, aux Pays-Bas. De son côté, HyPorts Canada aura pour mission de mettre de l’avant, entre autres, des modèles inspirants pour la transition énergétique et le développement durable des ports mondiaux.
« Tout passe par les ports, dont le plastique que nous utilisons, l’aluminium et les voitures que nous conduisons. Comme port, nous exerçons de grandes responsabilités. Ce sont par les ports que les pays se développent, par l’importation et l’exportation. On reçoit 70% du secteur public et 30% du secteur privé, donc on a toujours un lien avec le public, un lien avec le privé », a d’abord émis Mme Swanson.
« Bref, les importations sont essentielles et on utilise plus d’énergie pour avoir plus de production, donc il y a un gros potentiel à utiliser l’hydrogène vert. Nous n’avons plus beaucoup de temps et c’est pour ça que nous devons travailler ensemble. On peut juste aller plus vite, en travaillant ensemble. »
La conférence d’ouverture fut d’ailleurs offerte par Mme Swanson. Cette dernière a partagé les succès et les défis qu’a rencontrés le Port de Rotterdam en matière d’innovation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La raison pour laquelle on veut développer ces filières énergétiques, c’est qu’on a beaucoup de ressources au Québec et on doit diversifier les filières énergétiques mises à notre disposition. On est choyé d’avoir beaucoup d’électricité, mais ça ne sera pas suffisant. On doit réussir à trouver des moyens pour de se diversifier, dont l’hydrogène », a pour sa part témoigné Mathieu Payeur, directeur du bureau de développement de l’hydrogène vert et de l’énergie.
« L’objectif de ces deux journées-là, c’est d’échanger sur les bonnes pratiques qui se font dans le monde, témoigne M. Boivin. Le Port de Rotterdam est très en avancé concernant les technologies de l’hydrogène vert, que nous devrons aussi adopter ailleurs dans le monde dans les prochaines années. Les ports, ce sont des hubs. On reçoit tout ce qui provient des maritimes des navires, du ferroviaire ou des camions, mais ces trois modes de transport-là auront besoin de l’énergie verte de leur choix. On doit adapter les ports pour être capable de fournir ces énergies-là à ces différentes clientèles, mais aussi pour les utilisateurs du port, donc nos équipements comme des grues et la machinerie. »
HyPorts Canada est organisé par IDÉ Trois-Rivières et ses partenaires, Groupe Meet&Com, Proximum365 et favor-H2. Voilà l’occasion parfaite de mettre de l’avant de belles innovations dans le domaine maritime, entre autres un catamaran propulsé à l’hydrogène, un projet réalisé par des étudiants de Polytechnique Montréal.