Grands Prix culturels de Trois-Rivières: les appels de candidatures sont lancés
Culture Trois-Rivières lance officiellement l’appel de candidatures en vue des 31es Grands Prix culturels de Trois-Rivières qui soutiennent l’excellence et la créativité du milieu.
Cette célébration annuelle récompense les projets de créatrices et créateurs de la sphère artistique trifluvienne, mais aussi les initiatives culturelles des milieux scolaires et du secteur des affaires.
Les artistes, organismes, intervenantes et intervenants ont jusqu’au dimanche 2 mars 2025 à minuit pour soumettre leur candidature pour l’un des dix prix disciplinaires suivants :
- Prix de la relève Godro
- Prix des arts médiatiques
- Prix de littérature Gérald-Godin
- Prix du patrimoine Benjamin-Sulte
- Prix des arts visuels Stelio-Sole
- Prix de création en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson
- Prix de l’initiative Éducation-culture
- Prix Citoyenneté et vitalité culturelle
- Prix Arts-affaires
- Prix Trois-Rivières sans frontière
Deux autres prix seront également remis lors du gala, la mention Coup de cœur du jury et le Grand Prix de la culture. Des bourses de 2500 $ seront accordées aux personnes lauréates dans chacune des catégories, à l’exception du Prix Arts-affaires pour lequel la ou le récipiendaire recevra une œuvre d’artiste de Trois-Rivières.
Les détails sur le processus d’appel de candidatures se trouvent sur le site web de Culture Trois-Rivières.
Les finalistes des dix prix disciplinaires seront connus environ un mois avant la remise des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Le gala se déroulera en juin, sur invitation, en formule 5 à 7.
En plus d’aider les artistes et organismes trifluviens dans leur développement, cette remise de prix renforce le sentiment d’appartenance et de fierté à travers la communauté culturelle.
Au fil des ans, ce sont plus de 200 artistes, organismes culturels et communautaires et près de 25 entreprises privées qui ont été récompensés.