La statue de Gilles Villeneuve a été volée devant le musée dédié à sa mémoire
BERTHIERVILLE — La statue de bronze du célèbre pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve qui était érigée devant le musée dédié à sa mémoire, à Berthierville, a été volée. Le musée demande l’aide du public pour la retrouver avant qu’elle ne soit «fondue».
«Il ne reste plus que les bottes en bronze de Gilles coupées aux chevilles», a déclaré vendredi en entrevue Alain Bellehumeur, directeur général du musée Gilles-Villeneuve.
Il pense que la statue a été sciée entre mercredi soir et jeudi, ajoutant qu’il aurait fallu au moins deux personnes et un camion pour la retirer et l’emporter.
«Il faut un équipement spécial pour couper le bronze. Ce doit être une scie qui a coupé les jambes», a expliqué M. Bellehumeur.
La direction du musée demande au public de garder l’œil ouvert, puisqu’elle craint que les voleurs fassent fondre la statue pour ensuite la vendre pour le bronze.
M. Bellehumeur a affirmé qu’il avait passé la nuit de mercredi à une collecte de fonds à Montréal pour le musée et qu’il avait été choqué de découvrir ce qui restait de la statue à son retour le lendemain. Il a ajouté que la statue, dont la construction a coûté 25 000 $ en 1984, est devenue un élément important du patrimoine culturel de la communauté.
La statue a été réalisée par le sculpteur Jules Lasalle, soit deux ans après le décès du gagnant de six Grands Prix de Formule 1. Elle a passé une décennie dans un parc, toujours à Berthierville, avant d’être déplacée devant le musée en 1994.
«C’est une grande déception, surtout pour les gens de la communauté de Berthierville, a affirmé M. Lasalle en entrevue avec La Presse Canadienne. C’est rare que les gens de petites communautés vont s’impliquer, puis vont mener à terme un projet pour rendre hommage à quelqu’un comme ça.»
M. Lasalle prévient que les voleurs ne récupéreront pas un gros montant avec le métal en raison du poids.
«C’est infime par rapport à tout le travail qui est fait pour façonner, pour modeler, a-t-il expliqué. C’était une fierté pour nous d’avoir collaboré à ce projet-là, d’avoir rendu hommage à une personne qui était importante pour notre histoire», a ajouté l’artiste.
Réagissant au vol, la Ville de Berthierville a soutenu que le bronze de Villeneuve est «bien plus qu’un simple monument», puisqu’il «incarne le patrimoine et la mémoire de Berthierville».
«La Ville de Berthierville tient à dénoncer cet acte criminel (qui porte) non seulement atteinte à notre patrimoine, mais prive également notre communauté et les amateurs de sports automobiles d’un symbole fort de notre histoire», a écrit la Ville sur les réseaux sociaux.
Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec, a déclaré que les agents recherchaient des témoins et vérifiaient si des caméras de surveillance à proximité avaient capté des images du vol, ajoutant qu’il est «hautement probable» que le fautif essaie de faire fondre la statue pour vendre le métal.
Reconnu pour son talent et sa passion, Gilles Villeneuve a pris part à 67 Grands Prix en Formule 1, de 1977 à 1982, remportant six courses au volant de sa Ferrari. Il a terminé deuxième au championnat des pilotes en 1979.
Il est décédé le 8 mai 1982, à l’âge de 32 ans, à la suite d’un accident survenu en piste lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.
Le circuit où se déroule le Grand Prix du Canada, à Montréal, porte son nom.