Alex Ovechkin est en voie de battre le record de Wayne Gretzky dès cette saison
Après neuf matchs cette saison, Alex Ovechkin marque à un rythme qui lui permettrait de battre le record de Wayne Gretzky dès le printemps prochain.
Le capitaine des Capitals a inscrit le 858e but de sa carrière, jeudi soir, face au Canadien de Montréal. Il n’est donc plus qu’à 37 buts de battre la marque de Gretzky, qui semblait autrefois imbattable.
«Il a été fantastique, a déclaré son coéquipier Aliaksei Protas, qui a marqué avec l’aide d’Ovechkin dans une victoire de 6-3. La façon dont il célèbre, on a l’impression que c’est son premier but dans la LNH – quand on sait qu’il court après l’un des records les plus incroyables.»
Le Russe de 39 ans a déjà marqué cinq buts cette saison et il continue de trouver le fond du filet comme personne d’autre ne l’a fait à cet âge.
«On le voit dans son regard, il est heureux d’être là, de célébrer comme un enfant», a ajouté Protas. C’est spécial. C’est ce qui fait de lui un joueur et un marqueur incroyable, c’est sûr. C’est de voir à quel point il aime trouver le fond du filet.»
En déjouant Cayden Primeau, Ovechkin a marqué contre un 176e gardien différent dans la Ligue nationale de hockey. Il est en voie de marquer plus de 30 buts pour la 19e fois de sa carrière et sa 18e saison du genre était déjà un record de la LNH.
Après avoir inscrit trois points face au Tricolore, Ovechkin a vanté ses compagnons de trio, Protas et Dylan Strome.
«Vous pouvez voir des filets déserts (à la suite de leurs jeux), a indiqué Ovechkin, sourire en coin. (Strome et Protas) me trouvent et je manque presque (les filets déserts).»
Ovechkin et les Capitals ont remporté sept de leurs neuf premiers matchs de la campagne pour la première fois depuis 2015-2016.
«En ce moment, on s’amuse, a expliqué Ovechkin. On se soutient les uns les autres. Quand on gagne un match, on retrouve toujours cette ambiance entre les entraîneurs et les joueurs.
«J’espère que ça va continuer comme ça, mais peu importe ce qui va se passer, ce n’est pas important, car c’est une longue saison. Il y aura des hauts et des bas, donc il faudra rester soudés quoi qu’il arrive.»