Le Cégep de Trois-Rivières s’est doté d’une ombudsman
En fonction depuis janvier dernier, Marie-Josée Dumais a été nommée pour trois ans au poste d’ombudsman du Cégep de Trois-Rivières.
L’ombudsman a comme mandat de s’assurer du respect des droits des étudiants et veille à ce qu’ils reçoivent un traitement juste et équitable. Relevant du conseil d’administration, Mme Dumais travaille en toute indépendance. Dans l’exercice de recours, elle n’est ni la représentante du plaignant ni celui du Cégep qui explique accorder une grande importance à l’accès à un processus de recours lorsque les étudiants estiment que l’environnement, l’enseignement ou les services du collège compromettent leur cheminement académique.
« Il faut mettre en place les procédures nécessaires afin de garantir aux étudiantes et étudiants un recours impartial et confidentiel, souligne Mme Dumais. L’ombudsman doit devenir une ressource utile afin de s’assurer que l’organisation respecte leurs droits. Il doit les accompagner dans la compréhension des différents processus de recours et plaintes menant à des solutions justes et les aider à maintenir la confiance envers les personnes. Enfin, il doit pouvoir contribuer, par ses interventions ou ses recommandations, à l’amélioration des pratiques et des procédures. »
Après avoir consulté le personnel enseignant, la commission des études et l’association générale des étudiantes et étudiants, l’institution avait adopté une procédure de recours en 2022 qui prévoyait la création du poste d’ombudsman.
Bachelière en droit et détentrice d’une maitrise en administration publique, Marie-Josée Dumais a été nommée par le conseil d’administration en novembre 2023 et elle est entrée en fonction en janvier pour un mandat de trois ans. Elle se spécialise dans la gestion des plaintes et elle a été directrice d’un bureau d’ombudsman pendant 16 ans.