Des Cubains sont en difficulté alors que l’électricité n’est pas entièrement rétablie
De nombreux Cubains ont attendu avec angoisse dimanche, l’électricité n’ayant pas encore été rétablie dans une grande partie de l’île, plusieurs jours après une panne d’électricité majeure. Leurs inquiétudes ont été renforcées par le passage de l’ouragan Oscar sur la côte est de Cuba, qui a déferlé sur l’île avec des pluies torrentielles et des vents violents.
Le ministre de l’Énergie, Vicente de la O Levy, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il espérait que le réseau électrique du pays soit rétabli lundi ou mardi matin.
Il a toutefois reconnu qu’Oscar, qui a frappé la côte est de l’île dimanche soir, apporterait «un inconvénient supplémentaire» au rétablissement de Cuba, car il toucherait une «région de forte production (d’électricité)». Les principales centrales électriques cubaines, comme Felton dans la ville de Holguín et Renté à Santiago de Cuba, sont situées dans la région.
L’électricité a été rétablie dans certains quartiers de la capitale cubaine, où vivent deux millions de personnes, mais la majeure partie de La Havane est restée dans le noir. L’impact de la panne va au-delà de l’éclairage, car des services comme l’approvisionnement en eau dépendent également de l’électricité pour faire fonctionner les pompes.
Les gens ont dû cuisiner avec des poêles à bois improvisés dans les rues avant que la nourriture ne se gâte dans les réfrigérateurs.
En larmes, Ylenis de la Caridad Napoles, mère d’une fillette de sept ans, dit qu’elle atteint un point de «désespoir».
La panne de la centrale Antonio Guiteras vendredi, qui a provoqué l’effondrement de tout le système de l’île, n’est que le dernier d’une série de problèmes de distribution d’énergie dans un pays où l’électricité a été restreinte et distribuée dans différentes régions à différents moments de la journée.
Les gens ont fait la queue pendant des heures dimanche matin pour acheter du pain dans les quelques boulangeries qui ont pu rouvrir.
Certains Cubains comme Rosa Rodríguez sont privés d’électricité depuis quatre jours.
«Nous avons des millions de problèmes, et aucun d’entre eux n’est résolu», a déclaré Mme Rodríguez.
Près de la moitié de Cuba a été plongée dans le noir jeudi soir, suivie de toute l’île vendredi matin après la panne d’une des centrales.
Outre la centrale Antonio Guiteras, dont la panne vendredi a affecté l’ensemble du système national, Cuba en compte plusieurs autres, dont on ignore encore immédiatement si elles restent fonctionnelles.
La panne d’électricité était considérée comme la pire à Cuba depuis deux ans après que l’ouragan Ian a touché terre en tant que tempête de catégorie 3 en 2022 et endommagé les installations électriques. Il a fallu des jours au gouvernement pour les réparer. Cette année, certains foyers ont passé jusqu’à huit heures par jour sans électricité.
Le gouvernement cubain a affirmé samedi qu’une partie de l’électricité avait été rétablie après la panne d’une des principales centrales électriques du pays. Mais les 500 mégawatts d’énergie du réseau électrique de l’île, bien en deçà des trois gigawatts dont il a habituellement besoin, ont rapidement diminué à 370 mégawatts.
Même dans un pays habitué aux pannes dans le cadre d’une crise économique qui s’aggrave, l’effondrement de vendredi a été massif.
Inquiétudes à l’approche d’Oscar
Le gouvernement cubain a annoncé des mesures d’urgence pour réduire la demande d’électricité, notamment la suspension des cours dans les écoles et les universités, la fermeture de certains lieux de travail appartenant à l’État et l’annulation de services non essentiels.
Les autorités locales ont dit que la panne était due à une demande accrue des petites et moyennes entreprises et des climatiseurs résidentiels. Par la suite, la panne s’est aggravée en raison de pannes dans d’anciennes centrales thermoélectriques qui n’ont pas été correctement entretenues et du manque de carburant pour faire fonctionner certaines installations.
Le ministre cubain de l’Énergie a affirmé que le réseau électrique du pays serait en meilleur état s’il n’y avait pas eu deux autres coupures partielles alors que les autorités tentaient de rétablir le réseau samedi.
M. de la O Levy a également indiqué que le Mexique, la Colombie, le Venezuela et la Russie, entre autres pays, avaient proposé leur aide.
Le Centre national des ouragans des États-Unis à Miami a déclaré que l’ouragan Oscar avait touché terre sur la côte est de Cuba après avoir frappé le sud-est des Bahamas plus tôt dans la journée.
Le centre des ouragans a déclaré que le centre de la tempête avait frappé la province cubaine de Guantanamo, près de la ville de Baracoa, dimanche soir. Ses vents soutenus maximums étaient de 120 km/h.
Le système devrait traverser l’est de Cuba dimanche soir et lundi. Les météorologues ont annoncé que de 15,2 à 30,5 centimètres de pluie sont attendus sur l’est de Cuba jusqu’au début de mercredi, avec jusqu’à 45,72 centimètres dans certains endroits isolés. Une onde de tempête pouvant atteindre 0,91 mètre dans certaines zones de la côte nord de Cuba est possible, a précisé le centre.
Selon lui, Oscar devrait faiblir sur l’est de Cuba avant de se diriger vers le nord-est et d’approcher le centre des Bahamas mardi.
L’institut a localisé le centre de la tempête à environ 32 kilomètres à l’ouest de la pointe est de Cuba et à environ 75 kilomètres à l’est de Guantanamo. Il se dirigeait vers l’ouest-sud-ouest à 9 km/h.
Oscar a touché terre sur l’île Great Inagua aux Bahamas plus tôt dimanche.