Le Québec d’antan de Marcel Dargis exposé au Musée POP

Jusqu’au 24 mars 2025, le Musée POP présente sa nouvelle exposition Marcel Dargis, artiste-peinte – Regards sur la société québécoise qui met en vedette des œuvres de grand format de l’artiste originaire du Cap-de-la-Madeleine.

Ses tableaux d’art naïf, issus de l’art populaire, dressent un portrait de la société québécoise et témoignent de périodes importantes de notre histoire. L’exposition regroupe 17 toiles qu’il a peintes entre 2015 et 2023.

« Ce sont de grandes oeuvres qui relatent son enfance, la vie à cette époque. Ça parle beaucoup de l’évolution de la société québécoise. Ce sont des œuvres d’art, mais c’est aussi du patrimoine immatériel qui nous donne un aperçu de la vie dans ces années », souligne Claire Plourde, responsable des communications au Musée POP.

Chaque toile représente plusieurs petites scènes qui sont expliquées sur un carton d’information qui l’accompagne.

L’œuvre de Marcel Dargis compte plus de 750 toiles. Il a commencé à se consacrer pleinement à la peinture à partir de sa retraite en 1982.  Aujourd’hui âgé de 95 ans, il continue de manier le pinceau pour immortaliser des scènes de la vie quotidienne des années 1930 aux années 1950. Dans son art, Marcel Dargis nous fait plonger dans des scènes de la vie familiale, la vie sociale, la vie religieuse, des contes et légendes et des scènes de chantier en Mauricie.

On y découvre aussi certains hommages rendus à des personnes marquants de la Belle Province, dont Gilles Vigneault, Anne Hébert, Mgr Albert Tessier et Claude-Henri Grignon.

Comme l’exposition est présentée dans le hall du Musée POP, elle est accessible gratuitement à tous.