La Corée du Nord aurait envoyé des troupes en Ukraine en appui à la Russie
L’agence de renseignement sud-coréenne a annoncé vendredi que la Corée du Nord avait envoyé des troupes pour soutenir la guerre de la Russie contre l’Ukraine, un développement qui pourrait amener un troisième pays dans la guerre et intensifier l’impasse entre la Corée du Nord et l’Occident.
Le Service national du renseignement a déclaré dans un communiqué que des navires de la marine russe ont transféré 1500 militaires des forces d’opérations spéciales nord-coréennes dans la ville portuaire russe de Vladivostok du 8 au 13 octobre. Il a prévenu que davantage de troupes nord-coréennes devraient être envoyées en Russie prochainement.
Les soldats nord-coréens déployés en Russie ont reçu des uniformes militaires russes, des armes et de faux documents d’identité, selon le service de renseignement. Il a indiqué qu’ils séjournent actuellement dans des bases militaires à Vladivostok et dans d’autres sites russes, tels qu’Oussouriisk, Khabarovsk et Blagovechtchensk, et qu’ils seront probablement déployés sur des champs de bataille après avoir terminé leur formation d’adaptation.
Le service sud-coréen a publié sur son site internet des photos satellites et d’autres montrant ce qu’il décrit comme des mouvements de navires de la marine russe près d’un port nord-coréen et des rassemblements de masse nord-coréens présumés à Oussouriisk et Khabarovsk la semaine dernière.
Les médias sud-coréens, citant le service de renseignement, ont rapporté que la Corée du Nord avait décidé d’envoyer un total de 12 000 soldats répartis en quatre brigades en Russie. L’agence n’a pas confirmé ces informations dans l’immédiat.
Si cela était confirmé, ce serait la première participation majeure de la Corée du Nord à une guerre étrangère. La Corée du Nord compte 1,2 million de soldats, l’une des plus grandes armées du monde, mais elle manque d’expérience de combat réelle.
Pacte entre Moscou et Pyongyang
De nombreux experts se demandent dans quelle mesure l’envoi de troupes nord-coréennes aiderait la Russie, citant l’équipement obsolète de la Corée du Nord et son manque d’expérience de combat.
Les experts ont également souligné que la Corée du Nord avait probablement reçu des promesses russes de fournir un soutien en matière de sécurité lors d’intenses confrontations concernant son programme nucléaire avancé avec les États-Unis et la Corée du Sud.
Lors d’une rencontre à Pyongyang en juin, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont signé un pacte stipulant une assistance militaire mutuelle si l’un des deux pays était attaqué, dans ce qui était considéré comme le plus grand accord de défense entre les deux pays depuis la fin de la guerre froide.
Le bureau du président de la Corée du Sud a déclaré dans un communiqué que le président Yoon Suk Yeol avait présidé une réunion d’urgence plus tôt vendredi pour discuter de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie. Le communiqué indique que les participants à la réunion ont convenu que l’envoi de troupes nord-coréennes constitue une grave menace pour la sécurité de la Corée du Sud et de la communauté internationale.
Mais le bureau présidentiel n’a pas donné plus de détails, notamment à savoir quand et combien de soldats nord-coréens ont été envoyés en Ukraine et quels rôles ils sont censés jouer.
La Russie a nié utiliser des troupes nord-coréennes dans la guerre, le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov décrivant ces allégations comme «une autre fausse nouvelle» lors d’une conférence de presse la semaine dernière, selon les médias russes.
Risque de «guerre mondiale»
Les médias ukrainiens ont rapporté plus tôt ce mois-ci que six Nord-Coréens figuraient parmi les victimes d’une frappe de missiles ukrainienne dans la région de Donetsk, partiellement occupée, le 3 octobre.
Jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son gouvernement disposait de renseignements selon lesquels 10 000 soldats nord-coréens se préparaient à rejoindre les forces russes combattant contre son pays, avertissant qu’une troisième nation s’engageant dans les hostilités pourrait transformer le conflit en «guerre mondiale».
«D’après nos renseignements, nous avons des informations selon lesquelles la Corée du Nord a envoyé du personnel tactique et des officiers en Ukraine, a déclaré M. Zelensky aux journalistes au siège de l’OTAN. Ils préparent sur leur territoire 10 000 soldats, mais ils ne les ont pas encore déplacés en Ukraine ou en Russie.»
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l’alliance occidentale «n’a aucune preuve que des soldats nord-coréens sont impliqués dans le combat».
«Mais nous savons que la Corée du Nord soutient la Russie de nombreuses manières, en lui fournissant des armes, des fournitures technologiques, des innovations, pour la soutenir dans son effort de guerre. Et c’est très inquiétant.»