L’avocat trifluvien Pierre Soucy nommé juge

Me Pierre Soucy, avocat chez Lambert Therrien à Trois-Rivières, est nommé juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Trois-Rivières.

Natif de Trois-Rivières, le juge Pierre Soucy a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1993 et a été admis au Barreau du Québec en 1994. Il était associé depuis 1999 au cabinet Lambert Therrien s.e.n.c. de Trois-Rivières. Jusqu’à sa nomination à la magistrature, il se spécialisait dans les litiges civils et commerciaux, en plus d’être reconnu pour ses compétences en droit du travail et de la construction. 

Dans les 15 dernières années, il a été un collaborateur de premier plan auprès des victimes de la pyrrhotite et de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) en tant qu’avocat principal, menant à terme d’importantes démarches juridiques au nom des milliers de propriétaires concernés par la crise de la pyrrhotite.

« Pour la CAVP, il n’y a aucun doute que son implication et sa collaboration ont fait la différence et nous avons été en mesure de bénéficier de son expérience, son dévouement et son professionnalisme au cours de toutes ces années », témoigne le conseil d’administration de la CAVP sur sa page Facebook.

Le juge Soucy a également enseigné le droit du travail ainsi que l’éthique et la déontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de même que le droit de la construction à la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Il a aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, en plus d’occuper la fonction de Bâtonnier de la Mauricie en 2019. 

« Je souhaite au juge Soucy beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’il servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure du Québec », commente Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Le juge Soucy remplace le juge J. Geoffroy qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 3 septembre 2024. (M.E.B.A.)