De la robustesse et de l’offensive chez les Lions

Les Lions de Trois-Rivières ont offert un contrat au défenseur Mathieu Boislard, tout juste après que le Rocket de Laval eut cédé le Trifluvien Alex Beaucage à la formation trifluvienne.

Beaucage a remporté à deux reprises la Coupe du Président lors de son stage junior, soit à Rouyn-Noranda et à Victoriaville. Il fut ensuite un choix de 3e tour (78e au total) de l’Avalanche du Colorado, en 2019. Il a disputé deux saisons complètes dans la Ligue américaine de hockey avec les Eagles du Colorado, avant de faire la navette l’an dernier, entre les Eagles et les Grizzlies de Utah, formation de la ECHL. Ce qui est fort prometteur pour les Lions, c’est qu’il a obtenu 25 points en 29 matchs, dont 11 buts, dans la ECHL.

Alex est le fils de Marc Beaucage, qui avait connu une très belle carrière junior avec le Titan de Laval (1990-1994), y remportant même une Coupe du Président (1993). Ce dernier n’a pas eu la chance d’évoluer dans la ECHL, mais il a disputé trois saisons dans la Ligue américaine de hockey, puis sept autres en Allemagne.

Pour ce qui est de Boislard, il aura su faire sa place parmi les huit défenseurs retenus. Le géant de 6’2 et 225 lb amènera de l’expérience, mais également de la robustesse dans l’alignement. Il a évolué dans la FPHL pendant trois ans, où il a remporté un championnat en 2023-2024. Au total, il aura cumulé des saisons de 51 minutes de pénalité, 185 minutes et 75 minutes (en 20 matchs) avec les Black Bears de Binghamton.

La saison dernière, il a disputé 30 parties sans la SPHL où il a frôlé les 100 minutes de pénalité (95) en 30 parties.

Au total, 12 autres attaquants ont été retenus, dont les Tyler Halland, Anthony Beauregard, Jakov Novak et Jonathan Yantsis. S’ajoutent à eux les frères Xavier Cormier et Tommy Cormier, Israël Mianscum, William Provost, Morgan-Adams Moisan, Charles-Antoine Paiement, Anthony Beauchamp et Logan Nijhoff.

Derrière, sept autres coéquipiers épauleront Boislard, soit Brycen Martin, Vincent Sévigny, Wyatt McLeod, Kirby Proctor, Jacob Paquette, Cory Thomas et Lukash Matthews.

Devant le filet, Zachary Émond sera épaulé par Hunter Jones et Luke Cavallin. Ce dernier, 23 ans, pourrait être une énorme prise pour les Lions. Sa première saison professionnelle fut un succès alors qu’il a signé 25 gains contre 10 revers, avec les Growlers de Terre-Neuve. Il avait conservé une moyenne de buts alloués par match à 2,56, puis un taux d’efficacité à .917. Idem l’an dernier alors qu’il avait 20 victoires au compteur, contre 11 revers, avant que l’équipe ne soit exclue de la ECHL. Son pourcentage d’arrêt était à .915.

Pour ce qui est de Jones, un géant de 6’4 qui fut un choix de 2e tour par le Wild du Minnesota, dans la Ligue nationale de hockey. Il a partagé ses quatre dernières saisons entre les Heartlanders d’Iowa, dans la ECHL, et le Wild d’Iowa, dans la LAH. En 2022-2023, il avait maintenu un taux d’efficacité à .905, taux qui a chuté à .890 l’an dernier.

La saison des Lions s’amorcera ce vendredi, à domicile, dès 19h, face aux Royals de Reading.