Jonathan Albaladejo succède à Matthew Rusch chez les Aigles

Les Aigles de Trois-Rivières ont confirmé la nomination de Jonathan Albaladejo à titre de nouvel entraîneur-chef de la formation, jeudi matin. Ce dernier succède donc à Matthew Rusch et devient ainsi le quatrième gérant de l’histoire des Oiseaux.

Albaladejo a gravi les échelons jusqu’au baseball majeur, en passant par les Nationals de Washington, les Yankees de New York, jusqu’aux D-Backs de l’Arizona. Le Portoricain de 41 ans a passé la dernière saison comme entraîneur des lanceurs avec les Crushers de Lake Érié, dans la Ligue Frontière.

« Évidemment, notre rôle va être de remporter des matchs, mais je veux aussi me servir de mon background et aider les joueurs à atteindre le prochain niveau, lance-t-il d’entrée de jeu. Je connais la game et je peux les aider. De ce que j’ai appris, nous allons devoir être meilleurs dans notre personnel de lanceurs et dans l’enclos, notamment. »

« Nous allons créer un bel esprit d’équipe, une belle chimie. Ce ne sera pas le travail d’un seul homme, mais d’une équipe entière. Les gars à côté de moi (Jérôme Duchesneau et René Martin) ont déjà une belle feuille de route. Je veux amener mon expérience dans la chambre. Lorsque j’ai lancé pour les Yankees, on m’a appris beaucoup sur l’éthique de travail à adopter sur le terrain, et hors-terrain. On m’a appris comment être un pro. »

Le nouvel entraîneur des Aigles n’arrive pas seul. Il sera accompagné de son comparse Jerry Gonzalez, au poste d’entraîneur des frappeurs, emploi qu’il occupait chez les Crushers.

« En offensive, je laisse de la manœuvre aux joueurs et je veux qu’ils soient à l’aise, relaxe, ajoute Coach Albaladejo. À partir de la 5e manche, là je vais devenir un peu plus stratégique et un peu plus gérant. Au monticule, on souhaite toujours que notre partant nous en donne le plus longtemps possible. Ensuite, on va essayer de bien gérer, le mieux possible, la profondeur de l’enclos de relève. J’aimais lancer des prises alors c’est probablement ce que je vais souhaiter voir de mes lanceurs. »

CV très bien garni

Albaladejo aura disputé 66 matchs dans le baseball majeur (2007-2012), en plus de disputer 365 matchs dans le baseball affilié (2001-2017). Il a d’abord été repêché en 34e ronde par les Giants de San Francisco, en 2000, avant d’être à nouveau sélectionné, un an plus tard (2001), en 17e ronde, par les Pirates de Pittsburgh. Après quelques années dans les ligues mineures, il a atteint les Majeures en 2007 avec les Nationals de Washington, avec lesquels il a disputé 14,1 manches.

Depuis la fin de sa carrière, en 2020, Albaladejo a cumulé diverses expériences comme entraîneur, notamment dans la Ligue du Mexique, la Ligue Empire, ainsi qu’avec les Greys d’Empire State, dans la Ligue Frontière, avant d’aboutir chez les Crushers de Lake Érié l’été dernier. Il ne débarquera pas seul à Trois-Rivières. Son compatriote portoricain Gerry Gonzalez s’installera également au stade Quillorama, dans le rôle d’entraîneur des frappeurs. L’été dernier, il occupait ce même poste avec les Crushers de Lake Érié, aux côtés d’Albaladejo.

« L’arrivée de Jonathan Albaladejo avec les Aigles, c’est énorme, a pour sa part témoigné le président des Aigles, René Martin. Dans un vestiaire, le langage utilisé est toujours l’anglais et l’espagnol. Jonathan maîtrise les deux à merveille! Également, il possède un réseau de contacts extraordinaire et nous sommes convaincus qu’il est l’homme de la situation pour ramener les Aigles sur le chemin du succès. »

« Nous avons bien discuté de nos attentes avec Jonathan et nous partageons le même point de vue. Il aura la tâche d’assembler une équipe à son image. Plusieurs joueurs de l’an dernier ne pourront être de retour en raison de leur statut contractuel alors ça laisse donc une très belle marge de manœuvre à notre nouveau gérant dans la formation de son alignement », a pour sa part indiqué le directeur général, Jérôme Duchesneau, qui confirmait que la formation trifluvienne avait rencontré cinq candidats pour le poste.

Rappelons que la formation trifluvienne a conclu sa saison au 5e rang de la Division Est, à neuf matchs d’une place en séries éliminatoires, avec une fiche de 44 gains et 51 revers. Rusch, ancien artilleur vedette des oiseaux, concluait donc son passage derrière le banc des Aigles avec une fiche de 126 victoires et 157 revers.

Sur le terrain, les Aigles ont beaucoup de joueurs qui atteindront le statut de Vétéran, soit Raphaël Gladu, Osman Gutierrez, Jesen Therrien, Willie Estrada, Steve Brown, Dalton Combs et Rodrigo Orozco, faisant en sorte qu’il y aura un grand ménage au sein de l’alignement dans les prochains mois. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le président René Martin, la candidature d’Albaladejo rejoignait parfaitement les critères établis par l’état-major au tout début du processus de recherche d’un nouveau gérant.

Un alignement à rebâtir

Les Aigles n’ont pas goûté aux séries éliminatoires depuis 2019. En trois saisons depuis leur arrivée dans la Ligue Frontière, ils ont compilé un dossier