Plus de 100 000$ pour revamper le Centre sportif du Collège Laflèche

Le Centre sportif du Collège Laflèche subira une cure de jeunesse entre la fin des classes et la rentrée de l’automne 2025 grâce à un investissement de plus de 100 000$.

Le revêtement du sol sera remplacé par un plancher synthétique haute performance et de nouveaux équipements seront acquis par le Collège Laflèche. Par ailleurs, le réaménagement permettra de repenser les ancrages au sol pour permettre aux étudiants de pratiquer de nouveaux sports.

« On était dû! Les professeurs d’éducation physique nous disaient depuis deux ans que le centre sportif se faisait vieillissant. Dans les dernières années, on a rénové des classes et aménagé des laboratoires, mais le gymnase prenait de l’âge pendant ce temps. Les professeurs d’éducation physique ont eux aussi besoin de matériel de qualité. Pour les détails du projet, on va consulter les enseignants et le personnel pour bien répondre aux besoins », explique Luc Pellerin, directeur général du Collège Laflèche.

 Les sommes nécessaires pour cet investissement ont été réunies grâce à une entente tripartite entre le Collège Laflèche, sa Fondation et André Bourbonnais, un ancien du Laflèche qui souhaitait redonner à cette institution qui a eu une grande importance dans sa vie.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a approché le Collège Laflèche pour aider le centre sportif en effectuant un don important.

Ce n’est pas la première fois qu’André Bourbonnais, aujourd’hui directeur général et président exécutif de BlackRock, redonne à son alma mater. M. Bourbonnais soutient la Fodation depuis plusieurs années. Il est notamment l’initiateur des bourses Dumais-Soulard.

Cette fois-ci, il souhaitait également rendre hommage un professeur qui a marqué son parcours collégial, Jean-Pierre Désaulniers.

« Le personnel est incroyable ici. Je n’ai pas connu un mauvais professeur dans mes années au Collège Laflèche, mais certains ont eu un plus grand impact sur moi et Jean-Pierre Désaulniers est l’un de ceux-là, raconte M. Bourbonnais. Je jouais au hockey pee-wee au Séminaire Saint-Joseph. J’avais obtenu une punition que je considérais injustifiée et je me suis mis à engueuler l’arbitre. Celui-ci m’a d’abord expliqué que mettre son gant dans le visage d’un joueur était de l’obstruction et que si je devais encore l’engueuler, ce serait fini le hockey pour moi. Quelques années plus tard, j’ai retrouvé cet arbitre, Jean-Pierre Désaulniers, qui m’enseignait au Collège Laflèche. »

« Le gymnase était dans l’ancienne chapelle. Les lignes, c’était le mur. Malgré tout, il a été un professeur passionné qui nous a aidés et qui nous a appris des valeurs d’intégrité, de respect et de leadership, tout comme l’importance de l’effort », ajoute M. Bourbonnais.

Ainsi, le Centre sportif portera dorénavant le nom de Centre sportif Jean-Pierre Désaulniers. Une plaque en son honneur sera aussi apposée à l’entrée du gymnase.

« Comme une Coupe Stanley! »

Jean-Pierre Désaulniers a œuvré au Collège Laflèche pendant 35 ans (1971-2006) comme enseignant en éducation physique et responsable des sports intra-muros d’abord (1971-1992) puis des équipes collégiales (1992-2006). Il poursuivait également une carrière d’arbitre de hockey au sein des ligues élites provinciales de Hockey-Québec, en plus de détenir une licence d’arbitre international. Après avoir quitté la glace, il est devenu superviseur des officiels dans ces mêmes ligues, ce qu’il  fait encore à ce jour.

M. Désaulniers raconte avoir été ému lorsque le Collège Laflèche lui a appris la nouvelle à l’effet que le Centre sportif de l’établissement porterait dorénavant son nom.

« Quand un ancien du Collège allonge beaucoup de dollars pour accoler mon nom au bâtiment, ça remue son homme pas à peu près! C’est une marque de reconnaissance exceptionnelle et unique que j’accueille avec beaucoup de gratitude, de joie et de fierté, commente le retraité. André, ton initiative et le fait que tu affirmes que j’ai eu un impact significatif sur ton parcours me sont allés droit au coeur. C’est comme l’apothéose de ma carrière, comme une Coupe Stanley! »

« Cet argent va servir à la fois pour les jeunes et pour l’activité physique. Ce sont deux éléments qui me sont très chers », conclut-il.