Les opposants du projet immobilier au Golf Le Marthelinois se font entendre
Plusieurs résidents du secteur du Golf Le Marthelinois étaient présents à la séance publique du conseil municipal, mardi soir, pour demander plus d’informations sur le projet immobilier de 1250 portes sur le terrain du Golf Le Marthelinois.
La principale préoccupation émise par les résidents présents lors de la séance publique concernait la potentielle hausse du nombre de véhicules dans le secteur alors que la circulation y est déjà dense, sans compter d’autres développements domiciliaires en cours ou à venir dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
« On ajoute des portes, mais il faudrait d’abord trouver des façons pour améliorer le covoiturage ou le transport en commun. La circulation fait juste empirer. L’autoroute est saturée entre le boulevard des Chenaux et la sortie des Prairies », témoignait Éric Mathieu.
« C’est beau 1250 portes avec 2500 voitures de plus, mais le trafic est déjà arrêté sur l’autoroute à cause de la lumière rouge à la sortie des Prairies. Les voitures passent à 100 km/h à côté de nous. C’est dangereux, renchérit M. Cloutier, un autre résident du secteur. Je trouve ça aussi dommage pour les gens qui se sont installés autour du terrain de golf pour avoir une retraite tranquille. Mon père de 78 ans, pensez-vous que ça lui tente de recommencer? Il a payé pour finir ses jours sur le bord d’un terrain de golf tranquille. »
L’asphaltage de la route Bradley a aussi été mentionné.
L’ancien maire de Sainte-Marthe-du-Cap, Frédéric Prescott, a quant à lui suggéré de créer un comité paritaire regroupant cinq membres de la Ville et cinq membres parmi les résidents pour explorer les détails du bail emphytéotique qui lie le club de golf à la Ville et assurer le suivi des enjeux soulevés par les citoyens.
Le Collectif Marthelinois, composé d’un groupe de résidents affectés par le développement du projet sur les terrains du Golf Le Marthelinois, a aussi fait parvenir un texte de deux pages au maire avant la séance publique pour présenter des questions et des inquiétudes de résidents du secteur face au projet immobilier.
« On prend les questions et on va formuler les réponses et procéder au dialogue. Ce n’est pas dans mon intention de repousser la tenue du vote du second projet de règlement sur ce projet particulier. On verra s’il y a un travail à faire. Peut-être que l’entrepreneur aurait avantage à discuter avec les citoyens pour diminuer la zone de flou et les craintes des résidents du secteur face au projet. Ce n’est pas le fun de voir apparaître des blocs sur un terrain de golf près de sa maison, mais on vit quand même une crise de l’habitation et on se doit d’agir », commente le maire.
Un moratoire demandé et des questions en suspens
Le Collectif Marthelinois souhaite une meilleure transparence du processus référendaire en lien avec le projet. « Nous avons eu de la difficulté en séance de consultation publique à comprendre les éléments suivants: quels sont les lots visés? Par qui et de quelle façon les zones contiguës ont été définies? Qui seront les personnes susceptibles de participer au processus référendaire? », écrit le Collectif, qui se questionne aussi sur les façons de faire à améliorer pour favoriser la participation citoyenne, critiquant les « schémas illisibles en support projeté sur écran et aucune image concrète pour matérialiser au minimum les bâtiments projetés » lors de l’assemblée de consultation publique.
En ce sens, le groupe demande un moratoire sur le processus de modification de zonage afin « de susciter des échanges constructifs pour le bonne a des enjeux du projet et des problématiques actuelles ».
« L’objectif de notre démarche est d’avoir des réponses à nos questions, précise Jean-François Lasnier, membre du Collectif Marthelinois. On aimerait que les gens puissent poser leurs questions pour bien comprendre le projet. On a eu quelques contacts avec le promoteur, mais nos questionnements concernent surtout le côté ville du projet. »
Déjà, les membres du collectif s’inquiètent de la venue éventuelle de tous ces nouveaux logements alors que certaines résidences situées sur les rues des golfeurs, Des Jardins-du-Golf, des Grands Verts et Alphonse-Piché subissent des infiltrations d’eau dans leur sous-sol lors de la fonte des neiges.
Le Collectif s’interroge aussi sur l’existence d’une étude de préfaisabilité des services techniques de la Ville en lien avec le raccordement des 1250 portes à l’infrastructure municipale existante. D’autres questions concernant le réaménagement du golf, la présence d’un bassin de rétention végétalisé sur le site, l’impact du dépôt à neige situé à proximité, la dévaluation possible de la valeur de leur propriété et la possibilité d’élargir la voie cyclable y sont également formulées.